Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Amaterasu

Amaterasu O mi kami, (« Auguste Divinité qui illumine le ciel »), la déesse du soleil et la reine des "hautes plaines célestes" (Takama-no-hara ou Takama-ga-hara) est la plus honorée des kami du panthéon shintoïste japonais.

Amaterasu

Selon le Kojiki elle est née de l'œil gauche d'Izanagi, lorsque ce dernier s'échappa du yominokuni, la terre des morts, et se purifia. Tsukuyomi est née de son œil droit et de Susanoo de son nez, et les trois ensemble ont été appelés Mihashira no uzuno miko (trois enfants nobles).

Le récit principal du Nihon Shoki montre Izanagi et Izanami après avoir créé l'archipel japonais, donner naissance dans cet ordre à Amaterasu (Ōhirume-no-Muchi), Tsukuyomi, Hiruko l'« enfant-sangsue » et Susanoo

Elle était si brillante que son père l'envoya au ciel sur l'Echelle Céleste où elle règne depuis sur le Takamanohara. Il lui offrit pour son départ son collier de perles sacrées.
Elle est généralement représentée par un miroir métallique et ses représentations sous forme humaine sont plus récentes et d'origine populaire. Elle est traditionnellement vêtue d'un vêtement blanc à la doublure rouge et porte les cheveux longs et défaits.

Elle créa les champs de riz, appelés "inada". Elle inventa aussi l'art de tissage grâce au métier à tisser et apprit aux gens comment cultiver le blé et élever des vers à soie.

D'après une légende c'est Amaterasu et ses servantes qui tissaient la toile de l'univers qui n'était pas encore achevé et dans une autre version elles tissaient les vêtements des kami et des personnes qui officiaient lors des cérémonies de son culte.

Plus tard elle envoya son petit-fils, Ninigi No Mikoto, pacifier les îles japonaises, et elle lui donna le miroir sacré, l'épée et les bijoux qui devinrent les Bijoux Impériaux.
Son arrière-petit-fils, Jimmu, devint le premier empereur du Japon. Ainsi était-elle considérée comme l'ancêtre de la dynastie impériale jusqu'en 1945.

◆ Culte

Ise
Temple d'Ise (Wikipedia)

Amaterasu est vénérée dans le plus ancien temple du shinto: le Naikû à Ise dans l'île d'Honshu construit en 4 avant notre ère. Selon la tradition le sanctuaire intérieur (naiku, où est conservé le miroir sacré, « yota no-kagami ») et le sanctuaire extérieur (geku) sont totalement démontés tous les vingt ans puis reconstruits dans leur forme originale. Cette cérémonie se nomme le Shikinen Sengu et s'est déroulée en 2013.

La princesse Yamato-hime, fille du onzième « empereur humain », fut la première prêtresse et jusqu'au XIVe siècle les princesses royales se succédèrent dans cette fonction de saigu. Ce sanctuaire était peu fréquentait par les gens du peuple mais à partir de la fin de XVIe siècle et les confréries d'Ise organisèrent des pèlerinages qui amenèrent un grand nombre de personnes.

◆ Légende

Amaterasu était toujours offensée par les méfaits de son plus jeune frère Susanoo qui avait tué une de leurs sœurs et qui se montrait toujours aussi provocateur à son encontre.

Amaterasu
Amaterasu sort de la caverne
"Floating Lanterns & Golden Shrines"
par Rena Krasno et Toru Sugita

Un jour il fit souffler une tempête sur son jardin fleuri et écorcha un poney qu'il lança à travers la salle de tissage sacré, alors elle décida d'aller se cacher dans une caverne (Ame-no Iwato). Elle ferma soigneusement l'entrée d'une lourde pierre et l'univers fut plongé dans l'obscurité et le chaos.

Alors le mal prospéra.
Le yaoyorozu no kami (les huit millions de kami) se rassemblèrent au bord de la rivière Ame no Yasu-kawa (la rivière tranquille du Ciel) pour discuter du moyen de la faire sortir.

Les différentes mesures à prendre pour le retour de la déesse solaire furent envisagées par Omoikane (le kami de la Sagesse et du Talent). Au début, les kami rassemblèrent des coqs de Tokoyo no naganakidori (un coq qui annonce la fin de la nuit et la naissance de l'aube) pour les faire chanter.

Ensuite, ils ont extrait du minerai de fer de la montagne, que le forgeron, Ama-Tsu-Mara travailla longuement puis avec ce fer Ishikori dome no Mikoto, la kami vénérée par les fabricants de miroirs et les tailleurs de pierre, réalisa le Yata no Kagami (le miroir ortogonal).
Ils ordonnèrent à Tamanooya no Mikoto de confectionner des « Yasaka no Magatama » (joyaux en forme de virgule), puis de fabriquer un « Ihotsu no Misumaru no Tama » (un long collier orné de nombreux joyaux en forme de virgule) qui est également appelé Yasakani no Magatama.

Ils convoquèrent Ama-no-Koyane-no-mikoto et Ame-no-Futodama-no-mikoto pour leur faire arracher l'omoplate d'un cerf, prendre de l'écorce de cerisier et pratiquer la divination.
Ils prélevèrent également un Sakaki (cleyera japonica utilisé pour les offrandes rituelles) de sa racine, sur les branches duquel étaient suspendus des Yasaka no Magatama, Yata no Kagami et des fuhaku (tissus en coton, soie et textiles), et Futodama le tenait comme un gohei (baguette en bois décorée de deux Shide, banderoles en papier zigzag).
Ame-no-Koyane récita Norito (prière shintoïste), et Ameno Tajikarao se tint caché près de l'entrée de la grotte céleste obstruée par un énorme rocher.

Uzume danse
Ama no Uzume danse devant la grotte

Sur ce, ils organisèrent une grande et joyeuse fête. Ama no Uzume la kami de la Gaieté commença à chanter et à danser sensuellement sur un baquet renversé; comme elle tourbillonnait, ses vêtements virevoltaient amplement ce qui dévoilait le haut de ses cuisses et sa poitrine. Ce spectacle tira des acclamations grivoises des quelques huit millions de kami assemblés devant l'entrée de la grotte.

Curieuse d'entendre tant de cris et de gaieté, alors que le monde devait être plongé dans l'obscurité, Amaterasu jeta un coup d'œil hors de la caverne. Uzume qui dansait toujours, cria à la cantonade: "Que ce jour soit loué, nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que l'illustre Amaterasu, pour la remplacer!"

De plus en plus curieuse, Amaterasu sortit un peu plus pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette nouvelle déesse qui devait la remplacer.

En effet une déesse radieuse et lumineuse se tenait parmi les dieux et les déesses mais elle réalisa un peu trop tard que ce n'était que le reflet de sa propre image dans le miroir. Ameno Tajikarao, caché à proximité, la saisit par la main et la tira hors de la grotte.

Amaterasu sortant de la caverne
Amaterasu sortant de la caverne par Utagawa Kunisada

A ce moment, le kami Ame-no-Tajikarawo-no-mikoto connu pour sa force bloqua l'entrée de la grotte afin qu'elle ne puisse plus reculer. Un autre dieu tendit le shimenawa magique en travers de l'entrée. Un shimenawa est une corde en paille de riz tressée qui délimite une zone sacrée. Les divinités Ame-no-Koyane-no-mikoto et Ame-no-Futodama-no-mikoto ont alors demandé à Amaterasu de rejoindre l'assemblée des kami.

Avec l'apparition d'Amaterasu, la lumière revint sur Takamagahara et Ashihara no Nakatsukuni. Yaoyorozu no kami tiinrent conseil et Susano fut contraint de fournir de grandes quantités de biens en guise d'expiation, ses cheveux furent coupés, les ongles de ses mains et de ses pieds furent arrachés, et il fut banni de Takamagahara.

 

◆ Filiation

Izanami Izanagi
AMATERASU
Epoux Enfants
Tsukuyomi Ame-no-Oshihomimi Ame no Hohi Amatsuhikone Ikutsuhikone Kumanokusubi