Philoctète

Philoctète, le fils de Poéas (ou Poeante) et Démonessa fut témoin des derniers instants d'Héraclès qui lui confia ses flèches et son arc avant de se livrer aux flammes d'un bûcher sur le mont Oeta. Mais Philoctète, malgré sa promesse de ne jamais révéler à quiconque l'endroit où reposaient les cendres du héros, se parjura en montrant du pied l'endroit où se trouvaient les cendres du héros et fut puni par la suite.

❖ Légendes
Philoctète abandonné sur l'île de Lemnos
Guillaume Guillon-Léthière
© Musée de Sète

Comme tous les prétendants d' Hélène, il partit en guerre contre Troie, muni de ses précieuses flèches empoisonnées. Lorsque les Grecs firent escale dans l'île de Lemnos, il fut mordu par un serpent, ou, suivant d'autres traditions, blessé par le fer d'une de ses flèches au pied avec lequel il avait indiqué la tombe d'Héraclès. La plaie qui en résulta ne guérit point. Elle répandait une odeur si fétide que les Grecs, incommodés, se virent contraints d'abandonner Philoctète sur l'île de Lemnos. Il y resta dix ans, souffrant sans cesse de sa blessure et de la solitude.

Troie, demeurant toujours inexpugnable, les Grecs consultèrent l'oracle. Ce dernier leur révéla que les flèches de Philoctète étaient indispensables à leur victoire. Ulysse partit alors en ambassade pour Lemnos et força Philoctète, tant par contrainte que par persuasion patriotique, à gagner la Troade.
Dès son arrivée, il fut soigné par Podalire et Machaon, les fils d' Asclépios. Sa blessure se referma.

Il participa à de nombreux combats et tua le plus célèbre des Troyens, Pâris. A son retour de Troie, Philoctète se fixa dans le sud de l'Italie, où il fonda quelques cités.

❖ Arts
Philoctète abandonné
P. CABANEL
© Musée de Sète
Philoctète
(1786-88) J-G DROUAIS
© Musée de Chartres
Ulysse, Néoptolème et Philoctète
François-Xavier FABRE, 1800
© Musée Fabre, Montpellier

 

❖ Filiation
Démonassa Poéas
PHILOCTETE
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]