Ariane ou plus exactement Ariadne, (Gr. Αριαδνη ) était la fille aînée de Minos roi de Crète et de Pasiphaé fille d'Hélios, et sœur de Phèdre entre autre car Minos avait une grande descendance. On rencontre aussi le nom de Crète fille d'Asterios, le roi de Crète et mari d'Europe. Ariane est la d'Acacallis, Androgeus, Deucalion, Phédre, Glaucos, Xenodice et Catrée et son demi-frère le Minotaure mi homme mi taureau.
Dès le premier jour, Ariane "aux belles boucles" tomba amoureuse de Thésée qui était venu délivrer les jeunes athéniens envoyés en sacrifice pour nourrir le Minotaure enfermé dans le labyrinthe.
Pour connaitre les secrets du labyrinthe, elle alla poser des questions à Dédale, son constructeur, qui avait aménagé, à Cnossos, une piste de danse pour elle seule. Ayant fourni tous les renseignements à Thésée, elle lui donna aussi un fil qui lui devait lui permettre de sortir sans encombre du Labyrinthe. Il tue le monstre avec le glaive qu'Ariane a volé à son père, ce glaive avait été offert par Héphaïstos pour son mariage avec Pasiphaé.
Thésée prit Ariane à bord de son bateau et lui promit de l'épouser mais il l'abandonna sur l'île de Naxos ou sur l'île de Dia, selon Homère.
Car j'ai trahi mon père, j'ai trahi le royaume soumis à son sceptre équitable, j'ai manqué à ces deux noms si chers, le jour où, pour te soustraire à la mort qui eût suivi ta victoire dans l'enceinte aux mille détours, je te donnai pour guide un fil que devaient suivre tes pas. Tu me disais alors : "J'en jure par ces périls mêmes, tu seras à moi tant que nous vivrons l'un et l'autre." Nous vivons, et je ne suis pas à toi, Thésée ;
Ovide
Héroïdes, X
Toutefois l'histoire ne parait pas aussi simple car les divers auteurs ont essayé de trouver une raison valable à la trahison du héros. Il existe plusieurs versions divergentes sur la cause de la conduite de Thésée et le sort d'Ariane.
• Selon l'Odyssée, elle ne put s'enfuir de Crète car Artémis la tua d'une flèche, sur l'accusation de Dionysos.
• Thésée abandonna Ariane, car elle était déjà l'épouse de Dionysos.
• Thésée l'abandonna car il aimait Églé, la fille de Panopée, qu'il épousa plus tard.
• Dionysos l'aurait fait oublier, sur ordre d'Athéna ou d'Hermès.
• Thésée l'oublia sur l'île par honte de vouloir la ramener à Athènes car elle a trahi sa famille pour lui.
• C'est par nécessité que Thésée abandonna Ariane; le navire sur lequel ils voyageaient subit une violente tempête près de Chypre qui l'obligea à s'écarter de la côte alors qu' Ariane, enceinte, avait débarqué sur l'île. Ariane mourut sur l'île avant d'avoir pu accoucher et, à son retour, Thésée ordonna des sacrifices en son honneur.
Mais dans plusieurs autres traditions Dionysos trouva Ariane éplorée et l'aurait consolée puis épousée.
En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d’or, oeuvre d'Héphaïstos, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la couronne boréale.
❖ Trahison de Bacchus.
Ovide donne une histoire différente sur l'amour de Bacchus et d'Ariane. Il délaisse Ariane pour une princesse orientale.
Cependant le dieu qui se pare de sa chevelure, le dieu Liber, vainqueur des Indes revient chargé des dépouilles de l'Orient. Parmi les captives, jeunes filles remarquables par leur beauté, il est une fille de roi qui n'a que trop su plaire à Bacchus. Ariane verse des larmes; épouse, amante infortunée, elle court, les cheveux épars, le long du rivage, et ces paroles s'échappent de sa bouche: "Flots de la mer, écoutez mes plaintes pour la seconde fois; sable de ce rivage, soyez une seconde fois arrosé de mes larmes. Je m'écriais, je m'en souviens encore: parjure et perfide Thésée! Thésée est parti; je puis donner les mêmes noms à Bacchus. Je puis dire encore aujourd'hui. Femmes, ne croyez jamais aux serments des hommes; je suis trahie nouveau, le nom seul du traître a changé; plût aux dieux qu'on ne m'eût pas arrachée à ma triste destinée; à cette heure, du moins, je n'existerais plus. Pourquoi es-tu venu à mon secours, ô Bacchus, dans ces solitudes où j'attendais la mort?
Ovide Faste III, 465 sqq
Bacchus qui était derrière elle, entendit ses plaintes justifiées et il décida de la rendre immortelle.
"Gagnons ensemble les sommets du ciel ! Toi, compagne de ma couche, tu recevras un nom lié au mien : Car après ta métamorphose, tu porteras le nom de Libera. Et avec toi nous perpétuerons le souvenir de la couronne que Vulcain offrit à Vénus, qui à son tour te la donna". Il fait comme il avait dit et métamorphose en feux les neuf gemmes de la couronne : elle brille maintenant, cercle d'or, de ses neuf étoiles.
Ovide, Fastes, III, 510 sqq
◆ Filiation.
Pasiphaé | Minos |
![]() ARIANE |
|
Époux* / amant | Enfants |
![]() Thésée |
- |
![]() Dionysos * |
Oenopion, Thoas, Staphylos, Latromis, Euanthès, Tauropolos |
◆ Iconographie.
Divers artistes ont été inspirés par l'histoire d'Ariane et tout particulièrement par son abandon qu'il est toujours difficile à comprendre.
Dans le domaine statuaire il faut citer Ariane endormie, statue antique conservée au musée du Vatican ou Ariane sur une panthère de Danneker.
En musique, Richard Strauss a écrit une "Ariane à Naxos."

Fresque à Herculanum