LEMNOS

L’île de Lemnos se situe au nord est de la mer Egée, riche et fertile on en tirait la terre sigillée qui passait pour avoir des vertues thérapeuthiques. Plusieurs faits et personnages de la mythologie se rapportent à cette ile volcanique qui se trouvait sur une route commerciale importante

Peloponnese
Lemnos

• Héphaïstos avait voulu s'interposer dans une dispute entre Héra et Zeus et le roi des dieux l’avait été jeté hors de l’Olympe. Il tomba sur l’île de Lemnos où il établit son palais et ses forges situées dans le Mosychlos, un volcan éteint. Les Sintiens lui bâtirent un temple et Héphaïstia, la ville principale de l'île lui fut consacrée.

• L'astucieux Prométhée se rendit dans l'île de Lemnos, où se trouvaient les forges d'Héphaïstos, et il y déroba une parcelle du feu sans se faire voir. Il l'enferma dans une férule et retourna chez lui.

• Afin de recouvrer la vue Orion guidé par le son du marteau des Cyclopes vint chercher le jeune apprenti du nom de Cédalion et le mit sur ses épaules afin qu'il le dirige vers l'endroit où le soleil se lève de l'Océan.

• Thoas, fils d'Ariane et de Dionysos, était le roi de Lemnos que lui avait offert Rhadamanthe. Lors de leur voyage vers la Colchide, Jason et les Argonautes s'arrêtèrent dans l'île qui était gouvernée par la reine Hypsipyle et peuplée uniquement de femmes. La déesse Aphrodite avait été affligées les femmes d'une odeur insupportable parce qu'elles avaient négligé son culte. Leurs époux préférèrent aller avec des étrangères et les lemniennes, délaissées, tuèrent tous les mâles de l'île sauf Thoas qu’Hypsipyle réussit à cacher. Certains des héros s'unissent avec ces femmes pour donner naissance au peuple des Minyens, qui ensuite furent chassés par les Pélasges.

Philoctète
(1786-88) J-G DROUAIS
© Musée de Chartres

• Située sur la route vers Troie, l'île était une étape entre la Grèce et l'Asie mineure. Eunée, roi de l'île, fils de Jason et d’Hypsipyle ne participa pas directement à la guerre de Troie mais il entretint des relations amicales et commerciales avec les grecs. Il devint ainsi le fournisseur officiel de vin qui était très apprécié par les grecs. Il acheta à Patrocle, le fils du roi Priam, Lycaon, contre un cratère en argent finement ciselé. Eunée . Ce cratère devint par la suite un des prix des jeux funèbres. Lorsque la reine Hypsipyle fut vendue comme esclave, Eunée la racheta à Lycurgue, roi de Némée, pour la ramener sur l’île.

• Philoctète fut mordu au pied par un serpent ou par une de ses flèches ; la blessure s’infecta et dégageait une puanteur redoutable qui indisposait ses compagnons de voyage. Achille décida de l’abandonner sur l’île qui selon Sophocle était déserte ; il put survivre pendant près de dix ans en chassant grâce à l'arc et au flèches d'Héraclès. Or d’après un oracle ces armes étaient indispensables à la victoire des Grecs sur les Troyens ; c'est pourquoi Ulysse revient avec Néoptolème et Diomède pour convaincre Philoctète de quitter son île en lui faisant croire que le bateau fait route vers sa patrie

• Les Cabires avaient un sanctuaire à Lemnos

 

https://mythologica.fr