Polydore

Il existe deux personnages dans la mythologie grecque du nom de Polydore.

Polydore

Homère raconte dans l'Iliade (XX, 406) que Polydore, le plus jeune des fils de Priam et de Laotoé, fut tué par Achille; mais d'autres traditions le font fils de Priam et d'Hécube, et racontent sa mort autrement.

Quand Ilion fut sur le point de tomber au pouvoir des Grecs, Priam confia Polydore et une grosse somme d'argent à Polymestor, (ou Polymnestor), roi de la Chersonèse de Thrace.
Après la destruction de Troie, Polymestor tua Polydore, pour rester maître de ses trésors, et jeta son corps à la mer. Son corps fut ensuite rejeté sur le rivage, où il fut trouvé et reconnu par sa mère Hécube, qui se vengea de Polymestor, eu tuant ses deux enfants et en lui arrachant les yeux.

D'après une autre tradition, Polydore fut confié à sa sœur Ilioné, qui avait épousé Polymestor. Elle l'éleva comme son enfant, en faisant croire à tout le monde que son propre fils Déiphile, ou Déipyle, était Polydore.
Polymestor, à l'instigation des Grecs, tua son propre fils en croyant tuer Polydore. Alors ce dernier persuada sa sœur Ilioné de tuer Polymestor.

❖ Filiation
Laotoé
ou
Hécube
Priam
POLYDORE
Epouse* / amante Enfants
-  
❖ Sources antiques

Polydore ou Polydoros, roi de Thèbes, était le fils de Cadmos et d'Harmonie; il épousa Nyctéis, dont il eut un fils Labdacos.

Les traditions varient sur son rôle quand Cadmos partit pour l'Illyrie.
Soit il lui laissa le trône de Thèbes puisque c'était à ce moment là son seul fils.
Soit il laissa le pouvoir à Penthée, fils de sa fille Agavé et dans ce cas Polydore aurait accompagné son père.

❖ Filiation
Harmonie Cadmos
POLYDORE
Epouse Enfants
Nyctéis Labdacos
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]