Polymestor

Roi des Bistones en Thrace, Polymestor (ou Polymnestor) fut marié à Ilioné, la fille aînée du roi Priam et d'Hécube.

Polymestor
Hécube aveuglant Polymestor par CRESPI
( © Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels)

Pendant la guerre de Troie, les deux époux reçurent la garde du trésor de Troie et celle du jeune Polydore (ou Polydoros), un des fils de Priam et d'Hécube qu'ils élevèrent comme leur propre fils.

• Au moment de la chute de la cité, Polymestor voulut tuer Polydore, mais il se trompa et égorgea son propre fils Déipyle. En fait Ilioné avait interverti les enfants dès leur plus jeune âge.
Plus tard Polydore alla consulter l'oracle de Delphes, qui l'informa que son père et sa mère étaient morts, et sa patrie en cendres. Etonné, et ne voyant rien de semblable autour de lui, il interrogea celle qu'il pensait être sa mère. Ilioné lui apprit la vérité et sur ses conseils elle aveugla et tua Polymestor.

• On dit aussi que Polymestor, convoitant l'or qui lui a été confié, obtint des Grecs, en échange du meurtre de Polydore, le droit de conserver les richesses : le corps du jeune enfant, jeté à la mer, échoua sur le rivage de la Troade et fut aperçu par Hécube. Celle-ci convoqua alors Polymestor sous un faux prétexte et lui arracha les yeux. Avant de mourir, il prophétisa qu'Hécube se transformerait en une chienne aux yeux de feu.

• On raconte enfin que, prisonnier des Grecs, Polydore était destiné à être échangé contre Hélène. Mais les Troyens ayant refusé ce marché, Polydore aurait été lapidé.

❖ Filiation

? ?
POLYMESTOR
Epouse Enfants
Ilioné Déipyle

Hécube Priam
ILIONE
Époux Enfants
Polymestor Déipyle
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]