Phinée

Deux personnages de la mythologie grecque portent le nom de Phinée (Gr. Φινεύς).

Fils d'Agénor et roi de Salmydessos en Thrace, Phinée fut rendu aveugle par les dieux pour diverses raisons.
Il fut tout d'abord marié à Cléopatra, fille de Borée, qui lui donna selon Apollodore deux fils, Plexippos et Pandion; puis avec Idaea, fille de Dardanos, qui lui donna aussi deux enfants, Thynos et Mariandynos (Apd. III, 15 §3) .

❖ Légendes
Calaïs et Zétès délivrent
Phinée des Harpyes

Il aurait en effet exercé ses dons de prophétie avec trop de précision, en particulier en révélant à Phrixos la route du retour en Grèce ;
ou bien il aurait été rendu aveugle pour avoir lui-même frappé de cécité ses deux fils Plexippos et Pandion, faussement accusés par leur belle-mère Idaea de violence sur sa personne qui fut renvoyée dans sa patrie la Scythie et mise à mort;
ou encore, il aurait préféré une longue vie à la vue.
Il fut tourmenté par les Harpyes, qui lui ravissaient sa nourriture ou lui souillaient ses plats.

Les Boréades, Calaïs et Zétès, le délivrèrent de ces monstres au cours de l'expédition des Argonautes, et en récompense, Phinée leur révéla la route à suivre pour atteindre la Colchide par le Bosphore, et les dangers à éviter. En particulier les Symplégades qui étaient des falaises mouvantes situées près du Bosphore qui se rejoignaient dès qu'un bateau se trouvait engagé dans cette dangereuse passe.

❖ Filiation
? Agénor
PHINÉE
Epouse* Enfants
Cléopatra * Plexippos
Pandion
Idaea * Thynos
Mariandynos
❖ Sources antiques

Persée pétrifiant Phinée
H. TARAVAL (1766)
© Château de Versailles

Phinée, fils de Bélos et d'Anchinoé, frère de Céphée tenta vainement de se débarrasser de Persée, qui allait épouser Andromède, la fille de Céphée. Mais Andromède avait été promise au vainqueur du monstre marin qui ravageait la côte de Philistia.

Céphée et Cassiopé avait bien promis leur fille à son sauveur mais ils changèrent d'avis quand leur fille fut sauve. Ce n'est que sur l'insistance d'Andromède de respecter l'engagement qui avait été donné que le mariage eut lieu.

Fou de rage, Phinée chercha querelle aux invités le jour du mariage de Persée et d'Andromède. Dans la bataille qui s'ensuivit, Persée abattit de nombreux adversaires, mais, près de succomber sous le nombre, il fut contraint de sortir la tête de la Gorgone pour rétablir le calme et pétrifier les énervés au nombre de deux cents.

❖ Filiation
Anchinoé Bélos
PHINÉE
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]