Groupes.

Les égyptiens ont adoré des groupes de trois divinités qui se comportaient localement comme une cellule familiale.
En général on y trouvait un dieu "père", une déesse "mère" et un dieu "fils" mais il y a quelques exceptions comme à Eléphantine ou à Erment où il y a deux divinités féminines.

Triade
Triade de Thèbes

En fait il faut voir dans ces "familles" des divinités qui ont des fonctions complémentaires:
- un principe masculin dominateur,
- un principe féminin concepteur,
- une forme jeune qui représente le renouvellement; ce fils est en général la forme rajeunie de son père dont le principe féminin est à la fois la mère et l'épouse.

A côté des triades il existait aussi des familles plus vastes comme l'Ennéade ou l'Ogdoade.

❖ Principales triades.

Voici les principales triades divines des villes les plus importantes :

Triade de Kom-Ombo


• Abydos : Osiris, Isis et Horus
• Alexandrie : Sarapis, Isis et Harpocrate
• Bubastis : Atoum, Bastet et Horhekenou
• Edfou : Horus, Hathor et Harsomtous ((Horus le jeune);
• Eléphantine : Khnoum, Anoukis et Satis;
• Erment : Montou, Iounyt (déesse de la Fécondité), et Râttaouy (côté féminin du soleil )
• Esna (Latopolis) : Khoum, Neith et Héka
• Fayum : Sobek, Rénénoutet et Horus
• Karnak : Amon, Mout et Khonsou
• Kom Ombo : Sobek, Hathor et Khonsou;
• Kom Ombo : Haroeris, Tasenètnéferèt et Panebtaouy (« le Seigneur des Deux Terres »);
• Médamout : Montou, Râttaouy (côté féminin du soleil ) et Harparé (astre solaire jeune);
• Memphis : Ptah, Sekhmet qui a ici un rôle maternel et Néfertoum jeune dieu-lotus;
• Memphis : Ptah, Hathor et Imhotep
• Mendès : Banebdjedet, Hatméhyt et Harpocrate;
• Naqa : Apédamak, Isis et Horus;
• Saft El Hinna : Sah, Sopdet et Sopedou;
• Thèbes : Amon, Mout et Khonsou;
il faut rajouter la triade formée d'Atoum ou Rê, Bastet et Miysis (dieu guerrier) et celle formée par Geb, Rénénoutet et Nehebkaou

❖ Ennéade.

Ennéade

Ce terme grec désigne les neuf divinités qui étaient à la base de l'une des anciens mythes de la création. L'Ennéade d'Héliopolis réunissait neuf divinités.
Atoum, qui est né spontanément de l'abîme aqueux appelé Noun sur le premier monticule de la Terre.
L'ennéade était composée du démiurge Atoum-Rê et de huit divinités :
le premier couple Shou et Tefnout,
leurs enfants Geb et Nout qui forment le deuxième couple,
et les petits enfants Osiris, Isis, Seth et Nephtys.
Par extension ce mot désigne aussi une assemblée de plusieurs divinités.

❖ Ogdoade.

Cette étrange assemblée composée de huit divinités : quatre serpents males et quatre grenouilles femelles sortis des eaux du Noun qui personnifient les éléments de la Création hermopolitaine comme l'infini liquide, l'obscurité primordiale, la fécondité de l'inondation qui fertilise le sol et entraîne avec elle reptiles et batraciens des Hauts Plateaux.

Aspect Liquide Infini Obscurité Instabilité
Dieu Noun Heh (Hehou) Kékou Ténémou
Déesse Nounet Hehét Kéket Ténémout

Le mythe des huit dieux qui habitaient les eaux primordiales du chaos avant le monde a commencé, l'Ogdoade, est l'une des nombreux mythes de création de l'Égypte ancienne.

Ogdoade de Dendérah

Au début, l'Ogdoade n'existait qu'en tant que force de pouvoir, mais a ensuite pris la forme de grenouilles et serpents pour évoluer vers huit divinités. Les huit divinités d'Hermopolis Magna ("la ville des Huit" en grec) ou Khéménou, personnifiaient les éléments du chaos primordial.

Les divinités qui composent l'Ogdoade diffèrent selon les sources. (le "et" final indique le féminin).
Noun et son homologue féminin Nounet, les divinités des eaux primitives, sont presque toujours inclus. Nounet est peut-être une forme primitive de la déesse du ciel, Nout.
Certaines listes inclut Ténémou et son homologue féminin Ténémout. Au Moyen Empire ils furent remplacés par Amon et Amonet et à la Basse Epoque parfois par Gereh et Gerehet.
Amon et Amonet, divinités au pouvoir invisible ou souffle de vie, sont inclus dans certaines des listes les plus anciennes. Quand Amon fut considéré comme un créateur distinct des huit, lui et Amonet ont été remplacés par Nia et Niat, divinités du vide.
Les ténèbres primitives étaient représentées par Kekou et Keket.
Heh(ou) et Hehét sont plus difficiles à interpréter. Ils peuvent avoir incarné à l'origine les forts courants dans les eaux primitives.

Le principal lieu de culte de l'Ogdoade était appelé Khéménou ("la Ville des Huit") par les égyptiens et Hermopolis par les Grecs. Il aurait été le site de l'île de la Flamme où le soleil s'était levé pour la première fois.

Il ne semble pas que ces quatre paires de divinités pris séparément aient eu une attribution ou une fonction clairement établie. C'est plutôt une fonction collective.
L'Ogdoade se réunit pour façonner l'œuf cosmique d'où sorti le dieu Soleil. Une partie de la coquille de l'œuf cosmique aurait été enterré dans un temple d'Hermopolis.
Dans une autre version l'Ogdoade fit apparaître un plant de lotus d’où est sorti Rê et un bouton de lotus d’où émergea son équivalent féminin. De leur union naquit Thot qui créa le monde par le Verbe.