Shou

Shou est le dieu de l'Atmosphère, qui se trouve entre Geb, la terre et Nout, le Ciel.

Shou

Shou est le dieu mâle associé à sa sœur, Tefnout. Ensemble, ils personnifient deux principes fondamentaux de l'existence humaine. Shou symbolise l'air sec et la force de conservation tandis que Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant ainsi le concept de temps.

Shou et Tefnout sont les enfants de (ou d'Atoum, une forme du dieu solaire), qui naquirent enlacés, alors sur l'ordre de Rê, ils furent séparés créant ainsi un espace entre le ciel et la terre.

Dans le mythe de création d'Héliopolis, Shou était, avec sa sœur Tefnout, une des premières déités créées par le dieu de soleil Atoum, ou bien de son sperme ou bien du mucus de ses narines ou bien sa salive. Tefnout est alors devenu l'épouse de Shou et donna naissance à la déesse de ciel, Nout, et le dieu de la terre, Geb. Ils forment les premières divinités de l'Ennéade héliopolitainne.

Il est représenté sous la forme humaine portant sur la tête une plume d'autruche (le hiéroglyphe de son nom), avec les bras levés pour soutenir la voûte céleste, la déesse Nout, courbée au-dessus de Geb couché sur le dos.
Il est aussi représenté avec sa parèdre sous forme de lions et ils étaient révérés à Letopolis, ville du delta du Nil.

❖ Arts
Shou séparant Geb et Nout
Shou à Kom Ombo
Shou séparant Geb et Nout
❖ Filiation
? Atoum (Rê)
SHOU
Epouse* / Parèdre Enfants
Tefnout Geb
Nout
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]