Heh.

Heh est le dieu qui représente l'infini aussi bien temporel que spatial.
La contrepartie féminine de Heh était connue sous le nom Hehet, ce qui est simplement la forme féminine de son nom.​ Le couple fait partie de l'Ogdoade d'Hermopolis.

Heh

 

Heh est figuré sous la forme d'un personnage agenouillé levant les bras vers le ciel. Le hiéroglyphe avec les deux bras levés sert à transcrire le mot "million" qui était considéré l'équivalent de l'infini

Au Nouvel Empire, Heh est considéré comme le résultat de la fusion de deux dieux égyptiens, l'un de l'Ogdoade d'Hermopolis (association de huit entités divines), qui joue un rôle essentiel dans la cosmologie hermopolitaine, et d'un autre dieu, celui du temps infini, celui de l'éternité.

Heh aide parfois Shou, le dieu associé à l'air, à soutenir la déesse du ciel Nout. Dans le Livre de la Vache Céleste, huit dieux Heh sont représentés avec Shou soutenant Nout, qui a pris la forme d'une vache.

 

❖ Culte

L'image de Heh exprime le souhait d'une longue vie et se trouve souvent sur les amulettes de l'Ancien Empire. Un certain nombre d'objets dans la tombe de Toutankhamon étaient ainsi décorés, suggérant que la présence de ce dieu était encore importante lors du Nouvel Empire.

❖ Iconographie

Heh sur le dossier des chaises de Toutankhamon

Heh, selon la coutume, est représenté agenouillé sur le symbole du nuage d'or, avec une croix ankh pendue à son bras, et une palme dans chaque main; ces palmes se terminent par un disque solaire protégé par un uréus et reposent sur une grenouille perchée sur un shen; sur la tête du dieu, le disque solaire est protégé par un double uréus.