Geb
Geb

Dieu égyptien de la terre, Geb (Keb ou Seb) est le fils de Shou et Tefnout. Il est le frère et l'époux de la déesse de ciel Nout. De cette union naquirent quatre enfants Osiris, Seth, Isis et Nephthys. Il était honoré à Héliopolis dans le temple de Coptos.

L'oie était son animal sacré et son symbole qui apparait dans les hiéroglyphes de son nom. Geb a aussi dit emprisonner les âmes des morts, les empêchant de passer à la vie d'outre-tombe. On a dit le rire de Geb pour causer des tremblements de terre.

❖ Légendes
Geb et Nout
Geb et Nout

Un jour, Geb, voulut succéder sur le trône à son père, Shou, alors il déroba l'uraeus, arme terrible qui rend invincible contre les ennemis du soleil, pour démontrer qu'il était capable de gouverner.
Mais le cobra , lui brûla horriblement le visage et tout confus, Geb demanda de l'aide à Rê qui lui prêta une perruque et le soigna.
Geb fut considéré comme un bon roi et c'est pour cela que les pharaons d'Egypte sont parfois nommés " héritiers de Geb ".

❖ Arts
Geb et Nout
Geb et Nout sur le papyrus de Neskapashouty © Musée du Louvre
Geb était généralement représenté couché sur le dos, portant souvent la couronne de la Basse Egypte et le corps nu de Nout était arqué au-dessus de lui.

Sa peau était souvent verte, indication sur son rôle de dieu de fertilité et la végétation.
Souvent Shou est représenté en train de soulever Nout pour la séparer de Geb selon l'odre de Rê.

❖ Filiation
Tefnout Shou
GEB
Epouse* / Parèdre Enfants
Nout Osiris
Seth
Isis
Nephthys
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]