Geb.

Geb

Geb, le dieu égyptien de la Terre et de la végétation, est le fils de Shou, et Tefnout. Il est le frère jumeau et l'époux de la déesse de l'humidité, Nout. De cette union naquirent quatre enfants. Il est aussi considéré comme le père des serpents.

❖ Attributs

Geb

Geb était dépeint comme un homme nu allongé sur le côté avec un genou relevé, portant une barbe postiche et une perruque à trois pans ceinte d'un bandeau.

Dans le "livre des morts" de Henuttawy (Troisième période intermédiaire) conservé au British Museum, Geb est représenté avec une tête de serpent.

Plus tardivement il a été également décrit comme un bélier, un taureau ou un crocodile.

En tant que le dieu de terre et de végétation, Geb est parfois représenté avec la peau verte et des plantes qui poussent sur le dos. De l'eau jaillissait de son corps pour les arroser. On disait que de l'orge poussait sur ses côtes. Le signe utilisé dans son nom a été associé à la végétation et aux riches terres agricoles du bord du Nil.

En tant que personnification de la terre, il est le créateur direct des minéraux, des pierres précieuses trouvés dans la terre. Il doit prendre soin de tout ce qui s'y trouve (animaux, êtres humains, plantes etc.).

L'oie était son animal sacré et son symbole qui apparait dans les hiéroglyphes de son nom et sur sa tête. Toutefois il semblerait qu'il y ait parfois une confusion entre l'oie "grand caqueteur" qui a pondu l'oeuf d'où est sorti le monde dans la création d'Hermopolis et l'oie symbole de Geb.

❖ Famille

• Geb est le fils du dieu de l'air, Shou, et de la déesse de l'humidité, Tefnout. Il est le frère jumeau et l'époux de la déesse de ciel Nout.

Geb
Tombe KV14

• Geb et Nout avait une relation si proche et une étreinte perpétuelle que Rê, jaloux, ordonna de les séparer. Cependant Nout était enceinte et malgré l'opposition de Rê qui lui avait interdit d'accoucher pendant les douze mois de l'année, grâce à une ruse de Thot, elle réussit à mettre au monde ses quatre enfants. Geb est donc le père de deux fils Osiris et Seth, et de deux filles Isis et Nephtys.

• Horus l'ancien ou Heru-ur ou Haroéris pour les grecs est aussi considéré comme le fils de Geb et Nout qui serait né le cinquième jour épagomène. Il ne faut pas le confondre avec Horus, fils d'Osiris et d'Isis. Toutefois selon les textes des pyramides, il passe pour le fils de Rê.

• Dans le "Livre de Nout", Geb est consterné par l'habitude de Nout de manger ses enfants. (elle avale le soleil le soir pour le faire renaître le lendemain matin et inversement pour les étoiles) Il est réprimandé par son grand-père, qui lui explique que le comportement de Nout est nécessaire pour perpétuer le cycle de mort et de renaissance.

• Geb était redouté en tant que père des serpents (l'un des noms du serpent était "fils de la Terre"). Dans un sortilège du "Textes des sarcophages", Geb était indiqué comme le père du dieu serpent Nehebkaou. En effet, son association avec la végétation, et les serpents a amené à le considérer comme l'époux de Rénénoutet, une déesse des récoltes, qui fut la mère de Nehebkaou, un dieu serpent associé à l'Au-delà.

❖ Fonctions

Geb, dieu de la végétation

• Geb est l’une des plus anciennes divinités, il est l'héritier du trône de son père Shou. Geb fut aussi le symbole de la royauté, en prenant de force à sa mère Tefnout pour en faire sa reine-épouse. Geb devint le troisième pharaon divin, régnant après son grand-père, Rê, son père, Shou, et avant son fils, Osiris et son petit-fils Horus. Il donna son nom au trône du souverain qu’on appelait le “trône de Geb".

Dans le livre des morts, Pharaon dit "J’ai été jugé être l'Héritier, le Seigneur de la Terre de Geb. J'ai eu l'union avec des femmes. Geb m'a rafraîchi, et il m'a fait monter sur son trône." La cérémonie qui marquait l'avènement d'un nouveau pharaon donnait lieu à la libération aux quatre coins du ciel de quatre oies sauvages pour porter chance au nouveau roi.

• En tant que divinité chtonienne Geb a été naturellement associé au monde souterrain et donc aux morts qui étaient enterrés dans le sous-sol. On disait que Geb, "ouvrait ses mâchoires" pour accueillir les défunts et les fermait pour les retenir prisonniers.
Les personnes reconnues coupables, considérées comme des "ennemis de Rê" étaient attachés aux "poteaux de Geb" pour être exécutés. (formule XII du Livre des Morts).
Geb a continué ce rôle de juge des morts dans l'au-delà. En tant que père d'Osiris, Geb pouvait être invoqué pour apporter une aide paternelle à tous les morts qui étaient rituellement identifiés à un Osiris.

On a dit le rire de Geb et les soubresauts qu'il engendrait, était la cause des tremblements de terre.

❖ Culte

Geb à tête de serpent et Nout (BM)

Ses lieux de culte se situaient à Héliopolis en Basse-Égypte, où il serait né et où il faisait partie de l'ennéade, à Memphis, à Kom Ombo et le temple de Coptos en Haute-Égypte.

Il y a aussi une représentation importante du Dieu dans le temple d’Amon d’Hibis, dans l’oasis de Kharga.

Dans l'Égypte gréco-romaine, Geb fut assimilé au dieu grec Cronos, car il occupait une position assez similaire dans le panthéon grec, en tant que père des dieux importants (Zeus, Hadès et Poséidon ...), comme Geb l'était dans la mythologie égyptienne. Dans le Fayoum méridional Geb était représenté comme une divinité avec des attributs de Cronos et Cronos avec des attributs de Geb.

❖ Légendes

• Rê était très jaloux de l'union continue de Geb et de Nout et qui de plus ne permettait d'avoir un espace utile entre le ciel (Nout) et le Terre (Geb). Il ordonna à Shou, le dieu de l'air, d'user de son autorité parentale pour séparer ses enfants. Shou se plaça sur Geb et souleva à bout de bras Nout, créant ainsi l'atmosphère qui sépare le ciel de la terre. La séparation Geb et Nout forma la frontière permanente entre les eaux primordiales du Noun et le monde nouvellement créé.

Nout était enceinte de quatre enfants et Geb fut très peiné de l'éloignement de Nout qu'il ne pouvait plus atteindre et ses tentatives pour aller la rejoindre se traduisaient par la création d'ondulations plus ou moins prononcées qui formèrent par la suite le relief de la terre. De chagrin, il se mit à pleurer si fort qu'il créa les mers et les océans, salés comme ses larmes.

Geb
Nout étoilée, soutenue par Shou et les Heh au-dessus de Geb à la peau verte.
Papyrus funéraire de Djedkhonsouefankh de la troisième Période Intermédiaire

• La stèle de Phakussa de période ptolémaïque, raconte la rébellion contre son père et l'engouement de Geb pour sa mère, Tefnout, un acte freudien avant l'heure. Son père Shou était parti avec ses partisans combattre le terrible serpent Apophis et comme il avait été affaibli par cette dure bataille il décida d'aller récupérer des forces au ciel. Shou n'était pas plus tôt parti que Geb, alla chercher sa mère et la viola. Neuf jours de ténèbres et de tempêtes s'en suivirent, puis Geb est allé prendre la place de son père en tant que roi de la terre.

Geb et Horus
Livre des morts de Nesitanebtashru (© kairoinfo4u)

Quand il voulut s'emparer de la couronne, l'uraeus, le cobra femelle qui veille, détecta la tentative d'usurpation du trône et il tua tous les compagnons de Geb et le brûla sévèrement. Tout confus et horriblement brûlé au visage, Geb demanda de l'aide à son grand-père, Rê, qui le soigna grâce à une mèche de ses cheveux et qui lui prêta une de ses perruques.
Malgré ces débuts compliqués, Geb fut considéré par la suite comme un bon roi qui protégea la Terre et ses habitants. Le trône royal était d'ailleurs appelé « Chaise de Geb »

• Geb était juge du tribunal divin lors des affrontements entre son petit-fils, Horus, et de Seth en vue d'accéder au trône d'Osiris. En tant que "Père des dieux », Geb avait donné à son fils Osiris la Terre pour y régner. Quand Osiris fut tué par son frère Seth, Horus voulut succéder à son père malgré l'opposition tenace de Seth. Geb confirma Horus comme seul héritier d'Osiris et lui donna la Terre pour royaume. C'est pour cela que les pharaons d'Égypte sont parfois nommés « Héritier de Geb ».

❖ Filiation

Généalogie
Parents Shou & Tefnout
Fratrie Nout
Parèdre Tefnout, Nout, Rénénoutet,
Enfants Osiris, Seth, Isis, Nephtys, Nehebkau, Haroéris
Fonctions Terre, végétation
Attributs terre, minéraux, plantes
Symbole Oie, taureau, serpent, orge
Couleurs Vert, noir
Culte Ennéade d'Héliopolis

❖ Iconographie

Geb est généralement représenté nu, couché sur le côté avec le corps nu parfois constellé d'étoiles de Nout arqué au-dessus de lui et reposant seulement sur la pointe des doigts et des orteils placés dans les quatre directions.
Entre les deux on trouve leur père Shou qui soulève Nout aidé par quatre paires de génies Heh qui sont les piliers du ciel, protecteurs d'une région de la voûte céleste
La peau de Geb était souvent verte, indication sur son rôle de dieu de la végétation.

Geb
Geb et Nout sur le papyrus de Neskapashouty (© Musée du Louvre)
Geb
Nout , soutenue par Shou et les Heh au-dessus de Geb.
Livre des morts de Nesitanebtashru
(© British Museum)