Nephthys
Nephthys

Nephthys, déesse funéraire, est la fille de Geb et Nout, donc la sœur d'Isis, Osiris et Seth. Elle fait partie de l'Ennéade d'Héliopolis dans laquelle elle est l'épouse de Seth. Selon une tradition, elle était aussi la mère d'un fils adultérin, Anubis, par Osiris.

Nephtys

Nephthys dont le nom signifie la "Maîtresse de la Maison" ou la "Dame du Château" est la déesse égyptienne des morts qui veillait sur leurs sarcophages. Avec Isis, elle était une des gardiennes du corps d'Osiris. Elle figure avec sa soeur auprès de la dépouille divine, la pleurant et veillant sur elle, parfois sous la forme d'un milan. Il ne faut cependant pas la considérer comme un pâle doublet d'Isis. Nephthys est parfois considérée comme une divinité plutôt féroce et dangereuse, capable de réduire en cendres les ennemis du pharaon avec son souffle ardent.

❖ Culte

Son sanctuaire principal se trouvait à Héliopolis mais il ne semble pas qu'elle ait reçu un culte particulier. En revanche au temple d'Edfou, se déroulait la fête, « Le cœur de Nephtys se réjouit » au cours du mois Pharmouti de la saison Peret. Elle apparaît dans les "Textes Pyramides" et dans le "Livre des morts", mais sans doute parce qu’elle accompagnait Isis. On la trouve pendant la période de l'Ancien Royaume aux côtés de sa sœur Isis comme protectrice du pharaon défunt. Elle l'escorte dans l'obscurité de l’Au-delà et pleure sur lui comme sur son frère Osiris. Elle peut également être assimilée à Anoukis dans sa forme de Khersekèt avec qui elle était honorée à Kômir en Haute-Égypte.

❖ Légendes

Au cours de la lutte qui opposa les deux frères, elle fut l'alliée du dieu Osiris et aida Isis à reconstituer son cadavre quand il fut découpé en morceaux par Seth.

Anubis est parfois considéré comme le fils adultérin qu'elle aurait eu d'Osiris. Elle aurait enivré Osiris et s'était déguisée comme sa soeur Isis pour avoir un enfant de lui; elle cacha son fils de peur de la colère de son époux. Mais Anubis apparaît aussi comme le fils de Bastet ou d'Isis.

❖ Arts

Elle est représentée sous la forme d'une femme ou un milan portant une coiffe de la forme du hiéroglyphe de son nom pour maison.

Nephtys en milan
Nephtys (sarcophage de Ramsès II)
Nephtys (tombe de Néfertari)

❖ Filiation

Nout Geb
NEPHTHYS
Epoux* Amant Enfants
Seth* -
Osiris Anubis

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]