Atoum

Atoum était considéré comme le seigneur de l'univers dont le nom signifie à la fois ce qui est mais aussi ce qui a été.

Dame Taperet devant Atoum

Par son sperme ou son crachat, il a donné vie au dieu Shou et à la déesse Tefnout qui donnèrent à leur tour naissance aux autres dieux de l'Ennéade. Dans une autre version c'est uniquement par le verbe qu'il créa le premier couple.
Il était aussi représenté sous la forme d'un vieillard, symbolisant le soleil couchant sous le nom d'Atoum-Rê.

 

Atoum, dont le nom semble tiré d'une racine qui signifie « ne pas être » et « être au complet », était à l'origine le dieu local d'Héliopolis, où il avait comme animal sacré le taureau Mnévis. De très bonne heure, ses prêtres l'identifièrent avec Rê, le grand dieu solaire, et ils enseignèrent que dans le Noun, avant la création, vivait « un esprit encore indéfini, portant en lui la somme des existences », qu'on appelait Atoum, mais qui se manifesta un jour sous le nom d'Atoum Rê et tira de lui-même les dieux, les hommes et tous les êtres.

Horemheb devant Atoum

On fit plus tard d'Atoum une personnification du soleil couchant et du soleil avant son lever, et son culte devint assez répandu en Egypte conjointement avec celui de Rê.
On considère ordinairement Atoum comme l'ancêtre du genre humain et on le représente toujours avec une tête d'homme coiffée de la double couronne des pharaons, le « pschent ».

Dieu solitaire à l'origine, il passe pour avoir tiré de lui-même, sans le secours d'une femme, le premier couple divin, et c'est plus tard seulement qu'on lui attribue une parèdre voire deux, puisqu'à Memphis on l'unit tantôt avec Iousaas « Elle vient quand elle est déjà grande » nommée aussi « Main de dieu » et tantôt avec Nebethetepet, la « Dame de la satisfaction ». Ces deux déesses dont l'iconographie les rapproche d'Hathor, sont là pour stimuler Atoum lors de la création du premier couple divin.

❖ Culte
Atoum
Atoum

On le vénérait particulièrement à Héliopolis, tout comme Rê il prenait l'apparence d'un taureau noir, Mnevis, portant un disque solaire et un uraeus entre les cornes.
On voyait en lui le père du pharaon, et il joua un rôle important dans les rites funéraires.

❖ Arts

Il est généralement représenté sous l'apparence d'un pharaon coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Égypte et tenant dans la main droite le sceptre Ouas et dans la gauche la croix ankh.

❖ Filiation
- -
ATOUM
Parèdres Création
Djeretef,
Iousaas,
Nebethetepet,
Temet
Shou
Tefnout
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]