Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Coatlicue.

Coatlicue « celle qui a une jupe de serpents » fille de Chimalma, était la mère des dieux et déesse de la Terre. On l’appelle aussi "mère des dieux", "Déesse de la vie, de la mort et de la renaissance" ou "Mère des étoiles du sud".

Coatlicue
Coatlicue (Musée de Mexico)

Elle portait une robe de serpents tressés et un collier de mains, de cœurs et de crânes humains. Ses pieds et ses mains étaient pourvus de griffes.
Coatlicue était une divinité insatiable qui festoyait sur les cadavres des hommes. Sa poitrine était flasque et tombante à cause des nombreux enfantements.

Elle était connue comme "Notre Grand-Mère" et patronne des femmes mortes en couches. La "mère des dieux" était aussi connue comme Cihuacoatl ou Teteo Inan ou Tonantzin.

Elle donna naissance à sa fille, Coyolxauhqui, aux étoiles du ciel méridional appelées aussi les Centzon-Huitznahuas, aux étoiles du nord Centzon-Mimizcoa, à Huitzilopochtli et à Malinalxochitl qui avait tout pouvoir sur les serpents et les scorpions.

◆ Légende

Un jour que la pieuse Coatlicue était en prière dans un temple une balle de plumes lui tomba sur la poitrine et quelques temps plus tard sa fille s'aperçut que sa mère était enceinte. Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, Coyolxauhqui poussa ses frères les Centzon-Huitznahuas à décapiter leur mère.

C'est alors qu'Huitzilopochtli naquit tout armé et peint en bleu du ventre de sa mère. Il tua sa sœur, ses frères et tous ceux qui avaient comploté contre sa mère.

◆ Podcast

Podcast de France-culture "la culture change le monde" sur la statue de Coatlicue d'une durée de 59 mn

◆ Iconographie

Coatlicue
Coatlicue (vue de dos)

Une statue colossale de 2,6 mètres de haut sur 1,6m de large d'un poids de 24 tonnes fut découverte fut découverte en aout 1790 lors de travaux d'aménagement de la Plaza Mayor de Mexico. Le vice-roi fit placer le monolithe dans la cour principale de l'université gérée par les dominicains. Ces derniers firent enfouir la statue prétextant l'horreur mais surtout la peur de la résurgence du culte ancien car les mexicains apportaient en cachette des offrandes.

La statue fut exhumée à la demande de l'explorateur Alexander von Humboldt en 1804 et à nouveau 1824 par William Bullock, un voyageur anglais, dans la ville de Mexico. Apparemment pendant la bataille de Tenochtitlan, la statue était tombée et avait été préservée de Cortes quand il reconstruisit la ville. Cette statue en basalte de plusieurs tonnes était si horrible, que des prêtres locaux l'auraient enterrée à nouveau après sa découverte en 1824. La célèbre statue est maintenant au Musée National d'ethnographie de Mexico.

Les représentations de Coatlicue sont assez rares dans l'art aztèque mais il existe deux exemples très similaires mais mal conservés qui ont également été découverts à Mexico. La représentation la plus célèbre, et l'une des sculptures aztèques les plus puissantes, est la figure colossale découverte au mois d'aout 1790.

Debout sur d'énormes pieds griffus, Coatlicue porte une robe de serpents à sonnettes tissés. Ses seins pendants sont partiellement masqués derrière un macabre collier de cœurs et de mains coupés. Des serpents coralliens se tordant apparaissent à la place de sa tête et de ses mains, dénotant des gouttes de sang jaillissant de sa gorge et de ses poignets coupés. Les deux grands serpents émergeant de son cou se font face, créant un visage de sang vivant. Sous la base de la statue se trouve un relief représentant le dieu Tlaltecuhtli (le Seigneur de la terre).