Coatlicue

Coatlicue ("celle qui a une jupe de serpents") était la mère des dieux et déesse de la Terre.

Coatlicue
Coatlicue (Musée de Mexico)

Elle portait une robe de serpents tressés et un collier de mains, de cœurs et de crânes humains. Ses pieds et ses mains étaient pourvus de griffes.
Coatlicue était une divinité insatiable qui festoyait sur les cadavres des hommes. Sa poitrine était flasque et tombante à cause des nombreux enfantements.

Elle était connue comme "Notre Grand-Mère" et patronne des femmes mortes en couches. La "mère des dieux" était aussi connue comme Cihuacóatl ou Toci ou Teteo Inan ou Tonantzin.

Elle donna naissance à sa fille, Coyolxauhqui, aux étoiles du ciel méridional appelées aussi les Centzon-Huitznahuas, aux étoiles du nord Centzon-Mimizcoa et à Huitzilopochtli.

❖ Légendes

Un jour que la pieuse Coatlicue était en prière dans un temple une balle de plumes lui tomba sur la poitrine et quelques temps plus tard sa fille s'aperçut que sa mère était enceinte. Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, Coyolxauhqui poussa ses frères les Centzon-Huitznahuas à décapiter leur mère.

C'est alors qu'Huitzilopochtli naquit tout armé et peint en bleu du ventre de sa mère. Il tua sa sœur, ses frères et tous ceux qui avaient comploté contre sa mère.

❖ Arts

Une statue géante de 3,5 mètres de haut fut découverte en 1824 par William Bullock, un voyageur anglais, dans la ville de Mexico. Apparemment pendant la bataille de Tenochtitlan, la statue était tombée et avait été préservée de Cortes quand il reconstruisit la ville. Cette statue en basalte de plusieurs tonnes était si horrible, que des prêtres locaux l'auraient enterrée à nouveau après sa découverte en 1824. La célèbre statue est maintenant au Musée National d'ethnographie de Mexico.

❖ Filiation
Chimalman ?
COATLICUE
Epoux* / amant Enfants
  Coyolxauhqui
Malinalxochitl
  Centzon-Huitznahuas
  Huitzilopochtli
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]