Mixcoatl (serpent-nuage) est le chef légendaire du peuple Toltèque et Chichimèque qui fut déifié après sa mort comme dieu de la chasse et identifié à la voie lactée dans plusieurs cultures mésoaméricaines comme les Otomi, les Chichimèques et de nombreuses communautés du centre du Mexique qui prétendaient descendre des Chichimèques et qui étaient très dépendants de la chasse. Sous le nom de Camaxtli, il était vénéré comme le dieu principal de Huejotzingo et de Tlaxcala.
Mixcoatl était l'un des quatre enfants du vieux dieu Tonacatecutli et de Cihuacoatl, la déesse de la fertilité et la patronne des sages-femmes.
Parfois, Mixcoatl était vénéré comme l'aspect « rouge » du dieu Tezcatlipoca, qui était le dieu des sorciers, des dirigeants et des guerriers. Dans une histoire, Tezcatlipoca s'est transformé en Mixcoatl et a inventé le feu en faisant tourner les cieux autour de leurs axes, apportant le feu à l'humanité. Parallèlement à cette création du feu cosmique, Mixcoatl a été le premier à allumer le feu avec du silex. Ces événements ont fait de Mixcoatl un dieu de la Voie Lactée.
◆ Légende 1

Deux frères, Mimich et Xiuhnel, étaient des "serpents-nuages" déguisés en humains pour échapper à des embuscades. Ils étaient en train de chasser dans une vallée près de Huiznahuac quand ils virent deux biches bicéphales. En fait ces deux biches étaient en réalité les déesses Itzpapalotl et Chimalma elles aussi déguisées. Les chasseurs les poursuivirent en vain toute la journée. La nuit commençait à tomber et les deux chasseurs fourbus s'arrêtèrent pour se reposer.
Peu de temps après, deux belles femmes les rejoignirent. Mimich avait quelques doutes sur le nature réelle de ces femmes sorties on ne sait où. En revanche, incapable de résister à la tentation qui s'offrait à lui, Xiuhnel fit l'amour avec l’une d’elle mais elle le tua immédiatement après. Craignant pour sa vie, Mimich alluma un incendie et s'enfuit dans la nuit poursuivi par Itzpapalotl. Mimich finalement fut sauvé par une intervention divine lorsqu'un cactus épineux tomba du ciel et cloua Itzpapalotl sur place.
Mimich a conduit les Seigneurs du Feu vers elle et a enflammé son corps, révélant ainsi quatre silex. Mimich prit le silex blanc qui contenait l’âme d’Itzpapalotl et fut immédiatement transformé. Désormais, Mimich serait connu sous le nom de Mixcoatl, le grand guerrier-chasseur.
Telle est la légende racontée dans un manuscrit de 1558.
◆ Légende 2
Un jour Mixcoatl vit Chimalma alors qu'il chassait dans la vallée Morelos et il tomba amoureux immédiatement. Lorsque tous ses efforts pour l'approcher eurent échoué, il se mis en colère et lui a tiré cinq flèches, qu'elle a évitées ou attrapées à main nue. Elle reçut le nom de la « main-bouclier » et plus tard ils se marièrent , mais ils furent incapables de concevoir un enfant.
Après avoir prié sur l'autel de Quetzalcoatl, le prêtre a dit à Chimalma d'avaler une petite pierre précieuse, après quoi elle est tombée enceinte. Cela a irrité le frère de Quetzalcoatl, Tezcatlipoca, à tel point qu'il a persuadé les autres de tuer Mixcoatl. Chimalma a fui vers sa ville natale de Tepoztlan et décéda en donnant naissance à son fils Topiltzin. Topiltzin découvrira plus tard son identité de Quetzalcoatl et qu'il avait été envoyé pour aider la civilisation toltèque.
Cette version est similaire au Codex Chimalpopoca, qui indiquait : "... Quetzalcoatl a été placé dans son ventre lorsqu'elle a avalé un morceau de jade."
◆ Culte
La quatorzième veintena, Quecholli, était dédié à Mixcoatl. La célébration de ce mois consistait à un ou deux jours de chasse et de festins à la campagne. Les chasseurs prenaient l'aspect de Mixcoatl en s'habillant comme lui et ils allumaient un nouveau feu avec des silex pour rôtir le gibier. Par la suite, un homme et une femme étaient sacrifiés à Mixcoatl. La femme était tuée comme un animal sauvage : sa tête était violemment cognée par quatre fois contre un rocher jusqu'à ce qu'elle soit à moitié consciente ; puis on lui tranchait la gorge et finalement elle était décapitée. La victime masculine montrait la tête tranchée à la foule rassemblée avant d'être lui-même sacrifié par extraction du cœur.
◆ Iconographie
Mixcoatl est représenté avec un petit masque noir sur les yeux et des rayures distinctives rouges et blanches peintes sur tout le corps. Ces caractéristiques sont aussi partagées avec Tlahuizcalpantecuhtli, le Seigneur de l'Aube, dieu de l'étoile du matin, ainsi qu'avec Itzpapalotl, déesse de la mortalité infantile qui passe parfois sa mère. Mais ce qui le distingue le mieux est son équipement de chasse, qui comprend un arc ou un propulseur et ses flèches, ainsi qu'un filet ou un panier comme gibecière.

