Etéocle

Fils incestueux d'Œdipe, roi de Thèbes, et de Jocaste, Etéocle combattit son frère Polynice.

❖ Légendes
Etéocle et Polynice par Tiepolo
Etéocle et Polynice par TIEPOLO
Kunsthistorisches Museum

Après que Jocaste, découvrant son inceste avec Œdipe, se fut donné la mort et qu'Œdipe se fut crevé les yeux, Créon, frère de Jocaste, assuma la régence. Œdipe partit en exil, soit à la suite d'une offense qu'il reçut de ses fils, soit que Créon ait voulu ainsi chasser un être dont la présence souillait la ville. De toute façon, Etéocle et son frère Polynice ne firent rien pour le retenir. Leur père les maudit, prédisant qu'ils se tueraient entre eux.

Quand ils furent en âge de devenir rois, Etéocle et son frère convinrent de régner alternativement. Par droit d'aînesse ou par tirage au sort, Etéocle régna d'abord mais, soutenu par son oncle Créon, il refusa de céder le pouvoir à son frère l'année suivante. Celui-ci partit pour Argos où il épousa Argie, fille du roi Adraste. Quant à Etéocle, il se maria à Thèbes et eut un fils, Laodamas.

Mais Polynice revint d'Argos avec Adraste et une armée qui, sous le commandement de sept chefs, mit le siège devant Thèbes.  Au cours du combat qui fut un désastre pour les Argiens, les deux frères moururent par la main l'un de l'autre, comme leur père les en avait menacés.
Créon, resté seul souverain jusqu'à la majorité de Laodamas, ordonna que les honneurs funèbres fussent rendus aux Thébains morts au combat ainsi qu'à Etéocle mais les refusa à Polynice et à ses alliés. On sait que, selon Sophocle, Antigone, soeur d'Etéocle et de Polynice, enterra son frère malgré l'interdiction et connut une fin tragique.
Selon une autre version, Thésée, roi d'Athènes, contraignit Créon à ensevelir Polynice et les Argiens.
Après la mort d'Etéocle se fut son fils, Laodamas qui monta sur le trône sous la tutelle de Créon car il était très jeune.

❖ Filiation
Jocaste Œdipe
ETEOCLE
Epouse Enfants
  Laodamas
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]