Amphitrite

Amphitrite (Gr. 'Aμφιτρίτη; Lat. Amphitrite), la Néréide, fille de Doris et de Nérée, (Théogonie, 243 et Apollodore I,2,7) toutefois ce même Apollodore (I,2,2 et I,4,7) parle d'elle comme une Océanide née de l'union de d'Océan et Téthys.

Triomphe de Neptune et d'Amphitrite
Louis Boullogne

Elle fut recherchée en mariage par Poséidon, depuis qu'il l'avait vue danser sur les plages de Naxos; mais elle préféra se cacher chez le Titan Atlas pour lui échapper car elle craignait ce dieu aux colères redoutables qui ne faisait que se disputer avec toutes les autres divinités.
Partout, il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider la cause de Poséidon qu'elle céda et accepta de devenir sa femme et la personnification féminine de la mer.
Pour le récompenser, l'image de Delphinos fut placée au milieu des étoiles pour devenir la constellation du dauphin.

Amphitrite et Poséidon
Mosaïque du IV ième siècle
© Musée du Louvre

Elle lui donna trois enfants: un fils Triton, et deux filles:
Rhodè
qui donna son nom à l'île de Rhodes et fut mère des Héliades par Hélios selon Pindare, mais certains pensent qu'elle serait la fille de Poséidon et d'Halia soeur des Telchines;
Benthésicymé
, qui s'établit en Éthiopie et se maria avec Enalos dont elle eut deux filles et qui éleva Emolpos, le fils de Poséidon et de Chioné.

Le rôle d'Amphitrite est assez secondaire; elle n'a pas de culte connu et n'apparait que très brièvement dans les légendes. On sait qu'elle a assisté à l'accouchement de Léto.

Epouse calme, Amphitrite supporta patiemment les multiples infidélités de Poséidon. Une seule fois elle manifesta sa jalousie : ce fut à l'égard de la nymphe Scylla, qui était d'une grande beauté. Furieuse de l'amour que Poséidon lui témoignait, Amphitrite jeta des herbes magiques dans la source où Scylla se baignait, et la nymphe fut changée en un monstre affreux. Cette métamorphose est en général attribuée à Circé.

❖ Arts.
Tableaux sur Vénus

La représentation d'Amphitrite est peu abondante dans l'art grec où elle est le plus souvent aux côtés de son époux, les cheveux retenus par un filet et des crabes en guise de broches.

Chez les Romains, on la représentait allant sur les eaux sur un char trainé par des dauphins ou des chevaux marins et accompagnée de Tritons et de Néréides comme on peut le voir sur les mosaïques du musée de Bardo de Tunis ou sur la mosaïque conservée au musée du Louvre.

Dans la période moderne les représentations d'Amphitrite deviennent beaucoup plus appréciées, en particulier dans le domaine de la sculpture, comme statue pour décorer un bassin ou comme fontaine. Elle est alors généralement représentée souvent nue, avec un poisson à la main ou un trident comme celui de son époux.

❖ Filiation.
Doris Nérée
Amphitrite
AMPHITRITE
Époux Enfants
Poseidon
Poséidon
Triton
Rhodè
Benthésicymé
❖ Sources antiques.
Mx
❖ Bibliographie.

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]