Ilmarine

Ilmarine est le forgeron mythique des légendes finlandaises On retrouve ce personnnage, sous le nom d'Ilmarinen, dans les légendes racontées dans le Kalevala où il forge le sampo.

Ilmarine forgeant les étoiles
Oskar KALLIS (1912-13)
Eesti Kunstimuuseum, Tallinn

Devant le jaune brûlant du feu de la forge, un homme blond et robuste, forge avec son marteau les étoiles à cinq branches, brillantes comme des bijoux qu'il cloue sur le fond bleu électrique de la nuit.

Dans le chant VI de l'épopée du Kalevipoeg, le héros qui est venu en Finlande à la recherche du sorcier qui avait enlevé sa mère décide d’acheter une épée à Ilmarine, un forgeron renommé. Il essaye une première épée sur un rocher et dans une gerbe d'étincelles l'épée se brise et Kalevipoeg s'écrie:"Qui mélange des jouets pour les enfants avec des armes pour les hommes?"
Les autres épées subissent le même sort.
Le fils apporte une dernière épée qu'il lui présente et qui ne lui convient pas plus que les autres alors le forgeron propose alors à Kalevipoeg d'en forger une tout spécialement pour lui.

Kalevipoeg teste la nouvelle épée sur une enclume qu'il fend en deux.

Pour célébrer la vente une grande fête est organisée. Kalevipoeg, pris de boisson, se querelle avec le fils du forgeron lui aussi éméché qu'il tue avec sa nouvelle épée.

Le forgeron maudit l'épée et annonce qu'elle le tuera.

L'épée maudite par le forgeron tombe dans la rivière et coupe les jambes de Kalevipoeg qui traversait. Il meurt et va au paradis. Taara, en consultation avec les autres dieux, réanime Kalevipoeg, place son corps sans jambes sur un cheval blanc, et l'envoie aux portes de l'enfer où il lui ordonne de frapper le rocher avec son poing, piégeant ainsi le diable dans le rocher. Puis Kalevipoeg reste là pour garder les portes de l'enfer.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]