Dans la mythologie estonienne, un Luupainaja est un esprit qui hante les dormeurs. Parmi les autres noms donnés au Luupainaja, on trouve painaja, painak, panijas, paanjas, painakane, luupanija, luupaena, luupatak ou taljaja.
Le Luupainaja tire également son nom de la manière dont il nuit aux personnes et aux animaux. En effet, les taljajas rendent visite à leurs victimes la nuit. Ils les oppriment de manière à les immobiliser. Cette oppression et cette torture provoquent une transpiration abondante chez la victime, et à son réveil, ses membres tremblent et son cœur bat la chamade. Les anciens croyaient qu'une oppression prolongée pouvait entraîner la mort. Ils ne se contentent pas de tourmenter les humains, mais ils tentent également d'affaiblir les animaux de trait par leur oppression.
Les Luupainaja sont décrits de manière très variée. Dans la plupart des récits, il est dit que les taljajas apparaissent sous les traits d'une jeune femme, mais ils peuvent aussi se présenter sous l'apparence d'une vieille femme ou d'un vieillard. Il en va de même pour les animaux : les Luupainaja sont décrits comme des chats noirs, des chevaux, des chiens, etc. Ils ont également été décrits comme des objets, notamment des plumes d’oie.
Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’un Luupainaja. La plus simple consiste à bouger le gros orteil pour qu’il s’enfuie. Une autre méthode courante consistait à allumer la lumière, car on dit que les Luupainaja ont peur de la lumière. On pense que si une personne dort sur le côté, les Luupainaja ne peuvent pas la hanter.