Linda

Dans l'épopée du Kalevipoeg, une jeune veuve qui conduisait son bétail aux paturages trouva un poule, un oeuf de tétras et une corneille. Revenue à sa maison, elle plaça la poule sur un nid avec l'oeuf mais jeta dans un coin la pauvre corneille. Après quelques temps quelle ne fut pas sa surprise de voir la poule transformée en une belle jeune fille qu'elle nomma Selma, de l'oeuf sortit une autre jeune fille tout aussi belle qu'elle nomma Linda et la corneille était devenue une pauvre servante.

Linda portant le rocher
Oskar KALLIS (1917)
Eesti Kunstimuuseum, Tallinn

Linda repoussa successivement les offres de mariage du soleil, de la lune, d'une étoile et de bien d'autres jeunes gens et le fixa son choix sur Kalev.

Ils vécurent heureux pendant longtemps et eurent de nombreux enfants. Puis Kalev se sentant devenir vieux désigna comme seul héritier son dernier enfant à naitre.

La mort de son époux
Voyant son époux dépérir, Linda envoya un scarabée chercher de l'aide.
- pendant 7 jours il vola vers le nord pour rencontrer la Lune qui le regarda avec tristesse mais ne répondit pas.
- pendant 7 jours il vola vers l'étoile du nord qui ne répondit pas.
-pendant 7 jours il vola vers le Soleil qui ne répondit pas plus
- pendant 7 jours le scarabée rencontra le magicien des vents, le vieux devin de Finlande et le grand nécromancien lui-même. Il implora leur aide, mais ils répondirent d'une seule voix que ce que la sécheresse avait desséché, le clair de lune blanchi et les étoiles fanées, ne pourraient jamais refleurir. Et avant que le scarabée ne revienne de son voyage infructueux, le puissant Kalev avait expiré.

Enterrement de Kalev
Linda s'est assise en pleurant à son chevet sans nourriture ni sommeil pendant sept jours et nuits, puis a commencé à préparer son cadavre pour l'enterrement. Elle l'a d'abord baigné de ses larmes, puis de l'eau salée de la mer, de l'eau de pluie des nuages ​​et enfin de l'eau de la source. Puis elle lissa ses cheveux avec ses doigts, les brossa avec une brosse d'argent et les peigna avec le peigne d'or dont les nymphes des eaux s'étaient servies pour se coiffer. Elle a tiré sur lui une chemise de soie, un linceul de satin et une robe par-dessus, retenue par une ceinture d'argent. Elle-même creusa sa tombe trente aunes au-dessous du gazon, et l'herbe et les fleurs en jaillirent bientôt.
Linda a pleuré Kalev pendant un mois après l'autre jusqu'à ce que trois mois se soient écoulés, et le quatrième était bien avancé. Elle a entassé un cairn de pierres sur sa tombe, qui formait la colline sur laquelle se dresse aujourd'hui la cathédrale de Revel (à Tallinn). Un jour, elle portait une grosse pierre au cairn, mais se trouva trop faible et la laissa tomber. Elle s'assit dessus et se lamenta sur son triste sort, et ses larmes formèrent le lac appelé "Ulemiste järv", le lac supérieur, à côté duquel l'énorme bloc de pierre peut encore être vu.

Enlèvement de Linda
Pendant ce temps, le sorcier finlandais surveillait la maison de Kalev depuis son bateau, où il resta caché parmi les rochers à une certaine distance du rivage, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que les trois jeunes héros avaient quitté la maison et erré loin dans la forêt, quittant leur maison. non protégé. Le sorcier se dirigea alors hardiment vers le rivage, cacha son bateau et se dirigea par des sentiers détournés et peu fréquentés jusqu'à la maison de Kalev, où il enjamba la porte basse de l'enceinte et se dirigea vers la porte, mais il regarda prudemment autour de lui. lorsqu'il atteint le seuil. Linda était en train de faire bouillir de la soupe sur le feu lorsqu'il se précipita et, sans dire un mot, la saisit par la ceinture et l'entraîna jusqu'à son bateau. Elle lui a résisté bec et ongles, mais il a marmonné des sorts qui ont enlevé sa force et maîtrisé ses faibles efforts, et ses prières et ses appels à l'aide n'ont pas été entendus par les hommes. Mais elle a crié aux dieux pour la protection, et le dieu du tonnerre lui-même est venu à son aide. Juste au moment où le sorcier était sur le point de s'éloigner du rivage, Pikker lança un éclair depuis les nuages. Son char tonna sur les ponts de fer du ciel, dispersant des flammes autour de lui, et le sorcier fut foudroyé. Linda s'enfuie; mais les dieux lui ont épargné davantage de chagrin et d'indignation en la transformant en rocher sur le mont Iru.