Le Grenier de Clio : Mythologie estonienne.

Rõugutaja.

Rõugutaja est une sorcière guérisseuse du folklore estonien qui protège les femmes en train d'accoucher et les bébés. On rencontre aussi les noms de Rõõgutaja, Reegutaja, Rõngutaja, Rongotus.

Rõugutaja de Mildeberg-Piret

Autrefois, pendant le mariage, les femmes apportaient une offrande à Rõugutaja afin qu'elles soient bénies avec leur enfant. Après la naissance de l'enfant, elles faisaient à nouveau des offrandes car elles craignaient que l'enfant meure rapidement car Rõugutaja avait le pouvoir de déterminer le nombre de jours de vie de l'enfant.

Après la naissance de l'enfant, la belle-mère élevait l'enfant trois fois en se disant : "Viens, Rõugutaja, soulève-le !" La même prière était faite en lavant le bébé et en l'embrassant, dans ce cas elle disait : "Viens à l'aide, Rõugutaja !"

Elle est mentionnée dans la deuxième histoire de l'épopée nationale du Kalevipoeg où après la mort de Kavel, Linda alors enceinte ne se sent pas bien. Elle ordonna aux femmes du village de faire chauffer le sauna et aux serviteurs de préparer le lit. Malgré tous les efforts et les soins, la sage-femme se sentit mal à l'aise et se tourna à plusieurs reprises vers les divinités pour leur demander de l'aide : Uku et Rõugutaja se rendirent dans la chambre et aidèrent l'enfant à naître.

Dans les contes folkloriques, Rõugutaja apparaît comme une sorcière qui fait revivre sa fille qui s'est noyée il y a peu de temps et elle la transforme en loup-garou.