Le Grenier de Clio : Mythologie estonienne.

Suur Tõll

Suur Tõll dit Toll le Grand est un géant qui vivait sur une île estonienne de la Baltique nommée Saaremaa.

Suur Tõll et Piret
Tauno Kangro, (2002)

Il vivait dans le village de Tõlluste, avec son épouse Piret. Tõll était roi de Saaremaa mais il vivait simplement comme un fermier ordinaire. Il pouvait lancer d'énormes rochers partout, visant principalement son ennemi juré Vanatühi ou d'autres ennemis du peuple de Saaremaa.

Il était toujours gentil et prêt à rendre service, mais très colérique. Il adorait manger du chou, boire de la bière et aller au sauna (sa femme était toujours occupée à l'approvisioner).

Il rendait souvent visite à son frère Leiger sur l'île voisine de Hiiumaa (Dagö). Comme il était si grand qu'il pouvait y aller à pied (la distance du détroit de Soela est d'environ 5 à 6 km). Sa canne était formée d'un tronc d'épicéa de 5 brasses.

Quand il fut décapité par un ennemi, il a mis sa tête sur son épée et se dirigea vers sa tombe, qui est supposée se trouver quelque part à Tõlluste. À sa mort, Suur promit de sortir du sépulcre et d'aider les gens en cas de guerre. Mais des garnements se sont moqués de lui en criant: "Tais-toi, réveille-toi, il y a une bataille dans la cour". Suur se mit en colère et retourna dans sa tombe, jurant de ne jamais plus revenir.