Suur Tõll

Suur Tõll dit Toll le Grand est un géant qui vivait sur une île de la Baltique nommée Saaremaa.

Suur Tõll et Piret

Il vivait dans le village de Tulluste avec son épouse Piret. Il a lancé d'énormes rochers partout, visant principalement son ennemi juré Vanatühi ou d'autres ennemis du peuple de Saaremaa. Tõll était roi de Saaremaa mais il vivait comme un fermier ordinaire.

Il a souvent rendu visite à son frère Leiger sur l'île voisine de Hiiumaa (Dagö). Il était si grand qu'il pouvait presque y aller à pied (la distance est d'environ 5 à 6 km). Sa canne était un tronc d'épicéa de 5 brasses. C'était toujours gentil et prêt à aider, mais très colérique. Il adorait manger du chou, boire de la bière et aller au sauna (sa femme était toujours occupée à le ramasser).

Décès Quand un ennemi l'a décapité, il a mis sa tête sur son épée et s'est dirigé vers sa tombe, qui est supposée se trouver quelque part à Tülluste. À sa mort, Tüll a promis de sortir du sépulcre et d'aider les gens en cas de guerre. Mais des garnements se sont moqués de lui en criant: "Tais-toi, réveille-toi, il y a une guerre dans la cour". T rosell se leva, se mit en colère et retourna dans sa tombe, jurant de ne jamais plus revenir.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]