Kalevipoeg

Kalevipoeg (Fils de Kalev), héros géant fils posthume du géant Kalev et de Linda né après la mort de son père.

Le meurtre du fils du forgeron
Jüri ARRAK

On trouve également les noms de Kalevine, Osmi et Soni. Il est le héros de nombreuses aventures, racontées dans le livre homonyme, parmi lesquelles on peut citer :

1.- Il s'est battu contre les démons du vent qu'il a capturés au profit du dieu Aike.

2.- Il s'est battu et a tué Tuuslar, le sorcier finlandais, responsable de l'enlèvement de sa mère.

3.- Face à un démon de l'eau qui allait se battre contre son ami; ils ont commencé par affronter le démon des eaux sur le sable du lac Virts et celui de Kalevanponka sur les rives du lac Peipus.

4.- Il essaya de récupérer la bague de la jeune fille des airs, mais un groupe de sorciers y a jeté la roue d'un moulin, ce qui a donné à la jeune fille une compensation pour ne pas avoir trouvé sa bague.

5.- Il fait un voyage dans le monde souterrain au palais de Sarvik qu'il défie et gagne dans une lutte pour pouvoir sauver les jeunes filles immortelles du royaume, mais elles sont persécutées par des démons. Une fois qu'ils ont réussi à s'échapper, chacune des filles s'est mariée avec Alevipoeg, Sulevipoeg et Olevipoeg.

: Kalevipoeg aux pieds coupés
Kristjan Raud 1935

6.- Il fabrique le navire Lennuk dans le but de voyager jusqu'au bout du monde avec ses compagnons mais Varrak, le magicien lapon, lui annonce que cela est impossible; ils arrivent sur l'île de feu sur laquelle Sulivapoeg est mortellement brûlé , puis ils arrivent sur une île où un géant leur propose quelques énigmes en échange leur libération puis il les relâche et sa fille souffle sur les voiles du bateau. Ils arrivent enfin sur l'île des chiens mâles avec qui ils font la paix après une sévère confrontation; après quoi il décide de rentrer chez eux.

7.- Il se trouve en face du nain qui avait auparavant arnaqué ses amis Alevipoeg, Olevipoeg et Sulivipoeg; il lui prend sa cloche dorée et, avec une touche au front, il le plonge sous terre.

8.- Il retourna à Hiiela grâce à la cloche volée au nain et aux conseils judicieux des animaux (un corbeau, une souris, un crapaud, un crabe et un criquet), il livre un nouveau combat contre Sarvik qu'il bat après sept jours et sept nuits de lutte. Il retourne dans le monde des vivants. Finalement, après la mort de ses amis Alevipoeg et Sulevipoeg, il abdique au profit d'Olevipoeg, son fils. Il se retire mais, par erreur, il traverse à gué le fleuve Kääpa en oubliant que cela lui était interdit; avec les jambes coupées il meurt, saigné à blanc mais les dieux, considérant l'importance de ses actions, le ressuscitent et le placent aux portes de Hiiela en tant que gardien pour empêcher Sarvig d'en sortir.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]