Kalev

Kalev est un géant décrit dans les mythologies estonienne et finlandaise.

Kalev, Linda et Kalevipoeg
Chocolat estonien

Kalev est le père de Kalevipoeg dans le poème homonyme en langue estonienne et il est le père de la lignée finlandaise selon le Kalevala, le poème épique qui raconte les mythes de la Finlande.

Aucun action épique connue ne lui est directement attribuée, alors que, dans les deux mythologies, il est défini comme le fondateur du premier royaume et le père de héros célèbres.

Avec ses deux frères il décident de découvrir le monde chacun dans une direction. Le premier va en Russie où il devient riche homme d'affaires, le second devient un courageux guerrier en Norvège. Quant à Kalev il chevauche un aigle gigantesque qui le conduit sur les côtes de Viru un provinde la la future Estonie. Là il crée un royaume dont il devient le roi.

Kalev décida de prendre épouse et il demanda la main de Linda, l'une des trois filles d'une veuve du village de Lääne qui lui refuse d'abord son consentement, mais devant les supplications de Linda. qui est amoureuse de lui, l’a fait changer d’avis.

Avec Kalev, Linda eut plusieurs enfants à qui elle enseigna les arts et le courage. A un âge très avancé, Kalev dit à Linda qu'ils auraient un dernier enfant qui hériterait de tout. Après sa mort, Linda éplorée enterra son époux dans une fosse de dix pieds de profondeur sur laquelle elle construisit de ses mains en portant de lourdes pierres un tumulus qui selon la légende se situe à Toompea, dans la vieille ville de Tallinn.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]