Thésée
❖ Rencontre avec Pirithoos
Pirithoos et Hippodamie

On dit que Pirithoos était fils d'Ixion et de Dia, fille d'Eionée, mais on dit aussi qu'il était fils de Zeus qui, métamorphosé en étalon, galopa d'abord lentement autour de Dia avant de s'unir à elle.

On faisait de la force et du courage de Thésée des récits presque incroyables à Pirithoos qui régnait sur les Magnésiens, à l'embouchure du Pénée. Un jour, il résolut de les éprouver en faisant une incursion en Attique et il vola un troupeau de bêtes à cornes qui paissaient à Marathon. Thésée se mit aussitôt à sa poursuite et Pirithoos, courageusement, s'arrêta et lui fit face; mais, saisis l'un et l'autre d'une admiration réciproque pour leur noblesse, le troupeau fut oublié et ils se jurèrent une amitié éternelle.

Un jour qu'ils se promenaient ensemble Pirithoos remarqua une belle jeune fille du nom de Hippodamie ou Déidamie, fille de Boutès ou bien fille d'Adraste et de Amphithéa.

• Mariage de Pirithoos
Combat des Centaures et
des Lapithes de JORDAENS

Pirithoos épousa Hippodamie et il invita tous les dieux de l'Olympe à son mariage, sauf Arès et Eris; il avait le souvenir des ennuis dont Eris avait été la cause au mariage de Pélée et de Thétis. Comme il était venu pour le mariage de Pirithoos plus de convives que le palais n'en pouvait contenir, ses cousins les Centaures, ainsi que Nestor, Caenée et d'autres princes thessaliens avaient été installés dans une caverne voisine, bien fraiche et ombragée.

Mais les Centaures n'avaient pas l'habitude du vin et, lorsqu'ils eurent senti son odeur, ils repoussèrent le lait caillé qu'on avait posé devant eux et coururent emplir leurs cornes d'argent aux outres de vin. Dans leur ignorance, ils avalèrent d'un seul trait le fort breuvage sans le couper d'eau et devinrent tellement ivres que, lorsque la mariée arriva, suivie de son cortège, dans la caverne pour les saluer, Eurytion sauta de son siège, renversa la table et, la prenant par les cheveux, l'entraîna de force. Aussitôt, les autres Centaures suivant leur exemple, se jetèrent sur les femmes et les jeunes garçons en essayant de les violer.

Pirithoos suivi de Thésée, s'élança au secours d'Hippodamie, coupa le nez et les oreilles d'Eurytion, et, avec l'aide des Lapithes, il le jeta hors de la caverne. La bataille qui s'ensuivit, et au cours de laquelle Caenée le Lapithe fut tué, dura jusqu'à la nuit. C'est ainsi que commença la longue guerre qui opposa les Centaures à leurs voisins les Lapithes, dirigés par Arès et Eris, pour venger l'affront qui leur avait été fait.

Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]