TELEMAQUE

Télémaque (Gr. Τηλέμαχος; Lat. Telemachus) est le fils d'Ulysse et de Pénélope dont l'histoire est contée dans les quatre premiers livres de l'Odyssée.

Hélène et de Télémaque

Son adolescence s'est passée à Ithaque où il assista impuissant à l'arrivée des prétendants dans sa demeure; mais Athéna veillait sur ses jeunes années et venait le conseiller tantôt sous la forme de Mentès, fils de Anchialos, un ami de famille originaire de Taphos, tantôt sous les traits de Mentor, son précepteur. Athéna, déguisée, lui recommande de faire voile avec son propre équipage prétendant qu'il est à la recherche de cuivre. Il pourra ainsi lors de ses voyages à Pylos et à Sparte recevoir des conseils sur la manière de chasser les prétendants et apprendre des nouvelles sur le sort de son père. (Od. 319-323)
Devenu plus âgé, il essaya donc de libérer Ithaque et sa mère de l'emprises des prétendants et il entreprit des voyages pour retrouver les traces de son père en allant voir Nestor à Pylos où il fit la connaissance de sa fille Polycastè, qui prit soin de lui et qui peut-être un jour devint sa femme.

Télémaque chez Calypso
Télémaque et Calypso par D. L. PAPETY

Il rencontra Ménélas chez lequel il apprit qu'Ulysse était retenu parle nymphe Calypso.
Sur le chemin du retour il évita grâce aux conseils d'Athéna une embuscade dressée par les Prétendants.
Quand il arriva à Ithaque, Ulysse y était déjà et c'est Eumé, le fidèle porcher qui fit les présentations et en commun ils élaborèrent un plan de vengeance.
Une légende raconte qu'Ulysse exila plus tard Télémaque car un oracle avait prédit qu'il serait tué par son fils. Dans ses pérégrinations a t il épousé Nausicaa ? la légende n'est pas très claire à ce sujet.
Après la mort de son père, tué effectivement par son fils Télégonos et sur les conseils d'Athéna il ira en compagnie de sa mère dans l'île Aeaea pour inhumer son père.

Athéna arrangera un double mariage de Télémaque et Circé et plus curieusement de Télégonos et Pénélope.
Circé le rendit immortel.

❖ Eucharis

Adieux de Télémaque et Eucharis
1818, Jacque-Louis DAVID
© Paul Getty Museum

Dans l'épopée moderne de Fénelon, Télémaque, alors qu'il est à la recherche de son père, Ulysse, fait naufrage sur l'île de Calypso, et il tombe amoureux d'Eucharis, une suivante de Calypso, dont il est nulle part question dans la mythologie grecque.
Mais il doit la quitter et continuer son voyage pour retrouver son père.

Eucharis et Télémaque apparaissent aussi dans une tragédie lyrique de Destouche et Pellegrin.

❖ Filiation

Pénélope
Pénélope
Ulysse
Ulysse
TELEMAQUE
Epouse* / amante Enfants
Polycastè Persépolis
Nausicaa Poliporthes
Circé* Latinos

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr