Télégonos

Télégonos (Gr. Τηλέγονος) est le fils de la magicienne Circé et d'Ulysse qu'il tua sans savoir qu'il était son père.

Circé et Ulysse
Circé et Ulysse
Edmund DULAC

L’Odyssée ne raconte pas la mort d’Ulysse toutefois quand il est descendu aux Enfers l’ombre du devin Tirésias lui avait prédit une mort douce qui viendrait de la mer. (Odyssée, XI, 134-136).
En revanche, la mort d'Ulysse est racontée dans la Télégonie, attribuée à Eugammon de Cyrène, qui n’est connue que par un résumé de quelques lignes du grammairien Proclos dans son œuvre la Chrestomathie.

Télégonos, fils d'Ulysse et de Circé, qui a été élevé par sa mère dans son île d’Aeae (Eéa) souhaite retrouver son père, une idée qui a été soufflée à Circé par Athéna. Il s’embarqua avec quelques compagnons pour Ithaque mais une tempête les  jeta sur les côtes d'Ithaque sans le savoir.
Il alla faire des vivres avec ses compagnons qui se livrèrent à un pillage. Ulysse, à la tête des habitants d'Ithaque, vint pour repousser ces étrangers. Le combat se déroula sur le rivage, et Télégonos frappa Ulysse d'une lance dont le bout était fait d'un dard venimeux de raie, accomplissant ainsi la prédiction de Tirésias dans l’Odyssée.
Cette lance aurait été fabriquée par Héphaïstos à l’aide du dard caudal d’une pastenague que Phorcys avait capturée alors qu’elle mangeait tous les poissons du lac Phorcys. Le bout de la lance était indestructible et la pointe avait été recouverte d’or.

Ulysse, mortellement blessé, se souvint alors d'un oracle qui l'avait averti de se méfier de la main de son fils et lui avait prédit qu’il mourait de la mer; il s'informa de l'identité de l'étranger et de son origine. Il reconnut Télégonos comme son fils et mourut dans ses bras. Athéna les consola tous les deux, en leur disant que tel était l'ordre du destin : elle ordonna même à Télégonos d’amener Télémaque et Pénélope chez Circé et d’y porter le corps d'Ulysse pour lui rendre les honneurs funèbres sur l’île. Circé rendit Télégonos et Pénélope immortels et les envoya dans l’île des Bienheureux où ils se marièrent et eurent un fils, Italos qui, selon certains auteurs, donna son nom à l'Italie.  Télégonos est également réputé être le fondateur de Tusculum et de Préneste.
Quant à Circé elle épousa Télémaque.

❖ Filiation
Circé Ulysse
TELEGONOS
Epouse Enfants
Pénélope Italos
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]