Nausicaa

Fille du roi des Phéaciens sur Schérie, (ile de Corcyre , aujourd'hui Corfou) Alcinoos et de la reine Arété, Nausicaa (Gr. Ναυσικάα) est l'héroïne pleine de fraicheur et de charme qu'Homère met en scène dans deux passages de l'Odyssée.

Nausicaa
Nausicaa c. 1879
Leighton (CP)

Cette belle et étrange jeune fille prend plaisir à l'observation du monde qui l'entoure; elle est dotée d'une personnalité très sensible mais néanmoins courageuse et va tomber amoureuse d'Ulysse dès le premier jour.

La déesse Athéna apparaît à Nausicaa en rêve sous les traits d'une de ses amies qui la gourmande et lui conseille d'aller laver son linge à la rivière dès le lendemain matin pour préparer ses futures noces.

Le lendemain, elle demande au roi, son père, un attelage pour aller avec ses suivantes, laver leurs vêtements dans le fleuve voisin. En plus de ses vêtements (elle fait croire qu'elle prend aussi les habits de son père mais ce n'est pas le cas) elle emporte aussi une fiole d'huile d'olive et quelques victuailles.
Toutefois elle ne mentionne pas ou n'essaye pas d'en savoir plus son éventuel mariage car elle est trop réservée pour cela.

Ulysse et Nausicaa
Ulysse et Nausicaa de P. LASTAMN
© Alte Pinakothek Munich

Une fois le travail terminé, les jeunes filles se baignent, frottent leur corps d'huile d'olive et jouent à la balle, mais il est bientôt l'heure de partir. Alors Athéna aux yeux clairs intervient de nouveau et détourne la balle vers le fleuve profond et les cris des jeunes filles réveillent Ulysse, échoué non loin de là après le naufrage de son navire.
Sale, nu et affamé, le héros au premier abord étonné par les cris qu'il entend, décide de se manifester malgré sa nudité qu'il cache derrière quelques branchages. Toutes les suivantes s'enfuient, seule Nausicaa demeure face à l'inconnu hirsute «car Athéna lui donnait le courage et chassait la peur de ses membres».

Ulysse hésite sur l'attitude à tenir: se jeter à ses genoux ou bien lui parler à distance? Il opte pour la seconde solution car il craint d'effaroucher la jeune fille comme l'ont été ses suivantes.

«Je te supplie, ô Reine, que tu sois Déesse ou mortelle ! si tu es déesse, de celles qui habitent le vaste ciel, tu me sembles Artémis, fille du grand Zeus, par la beauté, la stature et la grâce ; si tu es une des mortelles qui habitent sur la terre, trois fois heureux ton père et ta mère vénérable ! trois fois heureux tes frères !»

Ulysse et Nausicaa
Ulysse et Nausicaa (1821)
Pierre Antoine Augustin VAFFLARD

La jeune fille lui prête quelques vêtements, Ulysse préfère se préparer tout seul avec toutefois quelques retouches cosmétiques de la part d'Athéna

«Elle fait paraître la taille du héros plus grande, plus majestueuse, et de sa tête elle laisse descendre sa chevelure en boucles ondoyantes, semblables à la fleur d'hyacinthe.»

Nausicaa, qui est tombée amoureuse du héros dès les premiers instants, en profite pour faire un aveu à ses suivantes en leur disant:

«Plût aux Dieux qu'un tel homme fût nommé mon mari, qu'il habitât ici et qu'il lui plût d'y rester!»

Sur le chemin de retour vers la ville, Nausicaa parle de son peuple qui franchit les eaux grises allègrement. Mais la princesse craint les mauvaises langues qui verraient revenir la princesse avec un inconnu;

«Je blâmerais moi-même celle qui, à l'insu de son cher père et de sa mère, irait seule parmi les hommes avant le jour des noces».

Ulysse et Nausicaa
Ulysse et Nausicaa
Kraesten IVERSEN

Elle l'encourage à poursuivre seul et à demander de l'aide à sa mère, la reine Arété. Pour lui faire traverser la ville sans encombre, Athéna prend l'aspect d'un jeune garçon et le voile au regard des autres passants. Comme le lui avait conseillé Nausicaa:

«Touchez les genoux de ma mère, afin que vous puissiez voir le jour du retour, et que vous goûtiez à l'instant une douce joie, quoique vous soyez loin encore de votre patrie»

Ulysse rencontre la reine et la supplie de l'aider à rentrer chez lui. La reine, reconnaissant les vêtements emportés par sa fille, lui demande qui il est. Ulysse (mais sans révéler toutefois son identité dans un premier temps.) explique qu'il vient d'échouer en Phéacie suite à une terrible tempête déchaînée par Poséidon.
Le roi l'accueille avec les honneurs, alors Ulysse raconte son voyage et le roi lui propose la main de sa fille et devant son refus il accepte de le ramener chez lui.

«Ah ! veuille le grand Zeus, Athéna, Apollon, qu'un homme tel que vous êtes, pensant comme je pense moi-même, épouse ma fille, et soit appelé mon gendre, en demeurant ici ! je vous donnerais un palais, de grandes richesses, si vous vouliez rester avec nous»

Ulysse et Nausicaa
Ulysse et Nausicaa
V. SEROV
© Galerie Tretyakov, Moscou

Puis c'est le moment de la séparation.
«Nausicaa aux bras blancs» salue Ulysse pour la dernière fois:

« Salut, mon hôte ! Plaise aux Dieux, quand tu seras dans ta patrie, que tu te souviennes de moi à qui tu dois la vie.»

et Ulysse de répondre:

« Nausicaa, fille du magnanime Alcinoos, si, maintenant, Zeus, le retentissant époux de Héra, m'accorde de voir le jour du retour et de rentrer dans ma demeure, là, certes, comme à une déesse, je t'adresserai des vœux tous les jours de ma vie, car tu m'as sauvé, ô vierge !»

Nausicaa dut attendre encore quelques temps son futur époux. Selon Dictys (Ephémérides belli Troiani, l,VI, 6) et Aristote, elle se maria par la suite avec Télémaque, le fils d'Ulysse et de Pénélope, dont elle aura un fils nommé Poliporthès.

❖ Arts

La rencontre de Nausicaa et d'Ulysse mais aussi celle de Nausicaa et de Télémaque ont été souvent représentées par les peintres anciens ou modernes dont quelques uns illustrent cette fiche.

Ulysse et Nausicaa
Ulysse demande de l'aide à Nausicaa
M. DESUBLEO © Palazzo di Montecitorio, Italie
Ulysse et Nausicaa
Ulysse, Athéna, Nausicaa et ses suivantes.
Amphore de la pinacothèque de Munich
tableaux à voir
cliquez
❖ Filiation
Arété Alcinoos
NAUSICAA
Époux* / amant Enfants
Ulysse
Ulysse (?)
 
Télémaque* Poliporthès
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]