Laomédon

Laomédon fut le sixième roi de Troade, il est le fils d'Ilos, fondateur de Troie et d'Eurydice, fille d'Adraste , ou Leucippé.
Laomédon est donc aussi le second roi mythique de Troie.

Il eut cinq fils (Tithon, Lampon, Clytius, Hicetaon et Podarcès) et trois filles (Hésioné, Cilla, Astyoché) mais le nom de son épouse varient selon les auteurs puisque on trouve Strymô, fille de Scamandre, Rhoéo, Placia, Thoosa, Leucippé et Zeuxippé.

Laomédon refusant de payer
Apollon et Poséidon
© Hunterian Art Gallery, Glasgow

Il fit bâtir les murailles de la ville par Poséidon et par Apollon, alors exilés de l'Olympe et aidés par un mortel, Eaque.
Lors de la construction, trois serpents attaquèrent les fortifications mais un seul réussit à les franchir dans le secteur édifié par Eaque. Apollon prophétisa que ces murs seraient un jour franchis par les descendants d’Eaque.
Toutefois selon Diodore de Sicile et Homère, Apollon s'occupa de garder les troupeaux du roi.
Les travaux terminés, Laomédon refusa de payer le prix convenu ce qui n'eut pas l'heur de plaire aux dieux. Il fut puni une première fois par la peste que déchaîna Apollon et par une inondation provoquée par Poséidon, qui endommagea les murailles.
Pour mettre fin à ces fléaux chaque année, il dut exposer une jeune vierge à un monstre marin. Laomédon allait enchaîner sa malheureuse fille, Hésione, à un rocher du rivage lorsque survint Héraclès qui revenait du pays des Amazones. Héraclès la délivra contre la promesse que le roi lui céderait les chevaux divins donnés à Tros par Zeus, en dédommagement du rapt de Ganymède. Cette fois encore Laomédon manqua à sa parole. Héraclès jura de se venger.

Laomédon refusant de payer les dieux

Il le fit un peu plus tard en organisant avec Télamon de Salamine une expédition de dix-huit navires de cinquante rames chacun contre Troie.
Héraclès assiégea la ville, la prit, tua le roi et ses fils, à l'exception de Priam, et donna Hésione à son ami Télamon de Salamine. Il jeta l'ancre sur les rivages de Troade et confia les navires à la garde d'Œclès. Héraclès, envoya deux hérauts pour réclamer son dû mais Laomédon les fit emprisonner. Ces derniers furent sauvés de justesse par Priam qui leur donna une épée pour se défendre dans leur prison.

Les Troyens attaquèrent, tuèrent son lieutenant et essayèrent même de brûler les navires. Furieux, Héraclès attaqua des murs de la ville où Télamon parvint à ouvrir une brèche. Héraclès, par jalousie, n'apprécia pas trop cet exploit, mais il se calma quand Télamon lui promit d'élever un autel à son culte.
Alors Héraclès tua Laomédon et tous ses fils sauf Tithonos et Podarcès dont Hésione racheta la vie contre son voile. Héraclès s'empara des juments, promises depuis longtemps, et donna Hésione en mariage à Télamon, couple qui un jour donna Teucer. Puis il installa sur le trône de Troie, Podarcès qui prit le nom mieux connu de Priam.
Par une étymologie fantaisiste les Grecs rapprochaient ce nom du verbe priamai (acheter), croyant y voir l'allusion au rachat de Podarcès par le voile d'Hésione.

❖ Filiation
Eurydice
ou
Leucippé
Ilos
LAOMEDON
Epouse Enfants
Styrmo
ou
Voir texte
Tithon, Lampon, Clytius, Hicetaon
et Podarcès
Cilla, Astyoché
et Hésioné
,
❖ Sources antiques

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]