Ilos

Ilos est le fils de Tros et de la nymphe Callirhoé fille du dieu-fleuve Scamandre. Frère de Ganymède et d'Assaracos. Il épousa Eurydice, fille d'Adraste2, qui lui donna deux fils, Laomédon.

Cassandre accrochée au Palladium
© Musée du Louvre

Cinquième roi de Troade, il est considéré comme le fondateur d'Ilion, citadelle de Troie, mais on présente aussi son père comme fondateur de Troie (Tros est en tout cas celui qui a donné son nom à Troie, son héros éponyme).
Ilos, s’étant rendu en Phrygie, remporta le prix de la lutte lors des jeux institués par le roi, qui fit don au vainqueur de cinquante jeunes gens et autant de jeunes filles ainsi que d’une vache multicolore, qu’il lui ordonna de suivre et de bâtir une ville à l’endroit où elle s’arrêterait, afin de se conformer à un ancien oracle.

Quand la vache s’arrêta, il érigea la ville d’Ilion. Ilos demanda un signe à Zeus et une statue en bois d'Athéna, appelée le Palladium, tomba du ciel devant sa porte.
Il construisit un temple pour la mettre à l'abri.
Une fois le temple achevé, la statue prit place d'elle même dans le naos fermé.
Un jour, le temple prit feu. Ilos réussit à sauver le Palladium, mais il devint aveugle parce qu'il avait commis le sacrilège de voir la statue sans y être autorisé. Toutefois Athéna lui rendit la vue jugeant sans doute que le sacrilège était pour une bonne cause.

Il fit par la suite la guerre à Tantale et le chassa de son royaume de Phrygie. On dit aussi qu'il en chassa Pélops, le fils de Tantale.

❖ Filiation
Callirhoé Tros
ILOS
Epouse* / amante Enfants
Eurydice Laomédon
Thémisté
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


01-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]