Laocoon


Laocoon est le fils ou le frère d'Œnée qui accompagna les Argonautes et protégea son neveu (ou son demi-frère), Méléagre, pendant l'expédition. (Apollon. Rhod. I. 192.)


Laocoon était un prêtre chargé du culte de Poséidon ou peut être d'Apollon à Troie. Il offensa le dieu en se mariant et en cachant son épouse dans l'enceinte du temple à l'insu de ses concitoyens selon Apollodore.

Quand Laocoon, même après avoir écouté le prisonnier grec Sinon, exhorta les Troyens à ne pas laisser entrer le cheval dans la ville. Dans un cette version il aurait frappé de sa lance le cheval de bois offert par les grecs à Athéna. C'est du moins ce que les spectateurs virent, ne connaissant pas la vie secrète de leur prêtre.

Le dieu, qui n'avait pas oublié l'injure, envoya deux monstrueux serpents qui sortirent de la mer, s'enroulèrent autour de Laocoon et de ses deux fils et les étouffèrent.

Les Troyens, ignorant la véritable raison de la colère d'Apollon, crurent que les dieux voulaient leur faire comprendre de laisser entrer le cheval: ils firent une brèche dans les murailles de la ville afin de permettre le passage du funeste présent.

❖ Arts
Laocoon et ses fils
Entre 160 et 20 avant notre ère.
© Musée du Vatican
Laocoon et ses fils
F. HAYEZ (1812)
© Pinacoteca di Brera, Milan
Laocoon et ses fils
El GRECO ( 1610 ~1614)
© National Gallery of Art Washington
❖ Filiation
Thémisté Capsys
LAOCOON
Epouse Enfants
Antiopé Antiphantes
Thymbraeos
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]