Æétès (Αἰήτης), autres graphies Éétès ou Aiétès, était le roi de Colchide qui reçut Jason et les argonautes venus chercher la toison d'or.
❖ Famille
Il était le fils d'Hélios et de l'Océanide Perséis ou Persé, frère d'Aloéus, de Circé, de Persès et de Pasiphaé.
Pour sa mère on trouve aussi les noms d'Astérope, Antiope ou Ephira
L'identité de son épouse n'est pas très claire puisque selon les auteurs, dont plusieurs scholiastes, on trouve :
(1) Idyia, la plus jeune fille d'Océan qui est la plus citée,
(2) Astérodeia, une Océanide caucasienne [Apollonius de Rhodes, Argonautica 3, 241],
(3) la néréide Nééra,
(4) Clytie,
(5) Ipsia ou Eurylyte.
Il est le père de deux filles Médée et de Chalciopé et d'un jeune fils Absyrtos.
❖ Royaume
Hélios avait partagé son territoire entre Aloéus et son frère Æétès qui reçut le territoire d'Éphyre (Corinthe). Après avoir gouverné quelques temps la ville de Corinthe, Æétès fonda une nouvelle colonie en Colchide (pays situé à la limite du Caucase), près de l'embouchure du grand fleuve Phase, et la nomma Aea. C'était un roi dur, cruel et impitoyable, qui pratiquait les sacrifices humains. Homère dans l'Odyssée le qualifie de « Aiétès aux perfides pensées ».
❖ La toison d'or

Phrixos, fils d'Athamas et sa jumelle Hellé étaient détestés par leur belle-mère Ino qui le fit condamné à mort. Sauvés par un bélier à la toison d'or envoyé par Néphélé ils s'enfuirent vers la Colchide mais seul Phrixos arriva. Æétès le traita avec bienveillance et lui donna sa fille Chalciopé en mariage. En remerciement, Phrixos offrit au roi la toison d'or du bélier qui fut suspendue à un arbre gardé par un dragon. Un jour Æétès apprit qu'il mourrait de la main d'un étranger alors il fit tuer Phrixos.
❖ Argonautes
Quelques années plus tard, les Argonautes parvinrent en Colchide, il leur promit le célèbre trophée à condition que Jason triomphât des épreuves difficiles . Jason devait labourer un champ avec des bœufs cracheurs de feu qu'il devait atteler lui-même. Puis il devait y semer les dents d'un dragon que le roi de Colchide avait reçues d'Athéna et dont une moitié ayant été semée auparavant par Cadmos à Thèbes. Ces dents donnèrent naissance à une armée de guerriers que Jason réussit à se faire entretuer.
Jason était parvenu à surmonter ces difficultés mais, infidèle à sa promesse, Æétès refusa de lui donner la Toison. Jason usa alors de la force pour la conquérir et, avec Médée, l'autre fille d'Æétès, s'enfuit en l'emportant. Médée avait amené avec elle son jeune frère Absyrtos (Absyrte ou Apsyrtos) qu'elle tua et elle éparpilla ses membres en mer ce qui découragea Æétès qui renonça à la poursuite et préféra s'arrêter pour recueillir les restes macabres de son fils.
Plus tard il fut détrôné par son frère Persès mais il retrouva le pouvoir grâce à l'intervention de Médée revenue en Colchide sans se faire reconnaître.
◆ Filiation.
Persé | Hélios |
AEETES §14 |
|
Epouse | Enfants |
Idya | Médée Chalciopé |
Apsyrtos |