Æétès

Æétès (Αἰήτης) fils d'Hélios et de l'Océanide Persé (ou Perséis) était de le roi de Colchide.

Aeétès
Æétès témoin des exploits de Jason

On trouve aussi les graphies Éétès, Aiétès ou Æétès. Il était aussi le frère de Circé (considérée comme sa fille dans certaines traditions) et de Pasiphaé.

Après avoir gouverné quelques temps la ville de Corinthe, il régna sur Aea en Colchide (pays situé à la limite du Caucase) où il y accueillit Phrixos, fils d'Athamas, qui lui amena la Toison d'or. Il lui donna sa fille Chalciopé en mariage pour le remercier mais par la suite il apprit par un oracle qu'il mourrait de la main d'un étranger alors il fit supprimer son gendre.

Quand plus tard les Argonautes parvinrent en Colchide, il leur promit le célèbre trophée à condition que Jason triomphât des épreuves qu'il lui prescrirait. Il devait labourer un champ consacré à Arès et y semer les dents du dragon, tué par Cadmos, qu'Athéna lui avait confiées.

Jason y parvient mais, infidèle à sa promesse, Æétès refusa de lui remettre la Toison. Jason usa alors de la force pour la conquérir et, avec Médée, l'autre fille d'Æétès, s'enfuit en l'emportant. Médée avait amené avec elle son jeune frère Absyrtos (Absyrte ou Apsyrtos) qu'elle tua et elle éparpilla ses membres en mer ce qui découragea Æétès; il renonça à la poursuite et préféra s'arrêter pour recueillir les restes macabres de son fils.
Plus tard il fut détrôné par son frère Persès mais il retrouva le pouvoir grâce à l'intervention de Médée revenue sans se faire reconnaître.

❖ Filiation.
Persé Hélios
AEETES
§14
Epouse Enfants
Eurylité
(Idye)
Médée
Chalciopé
Apsyrtos
❖ Sources antiques.
❖ Bibliographie.

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]