Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Tyro & Créthée

Tyro, la nymphe, fut aimée de Poséidon puis elle épousa Créthée, le fondateur de la cité d'Iolcos en Thessalie.

❖ Légendes

Tyro était une nymphe, fille  de Salmonée (fils d'Eole2 et d'Anarétè) et d’Alcidicé et la mère de Nélée et Pélias. Tyro tomba amoureuse du dieu-fleuve Enipée, qui, suivant Homère, était le plus beau de tous les fleuves qui arrosent les campagnes; elle aimait se promener sur les rives charmantes de son fleuve chéri en chantant des romances.

Poséidon la vit et en devint amoureux.

Tyro , Nelus et Pelias
Tyro, Nélée et Pélias

Un jour qu'elle était à l'embouchure de l'Enipée, il prit la forme du dieu-fleuve, et profitant de la méprise de la belle nymphe, il gonfla les eaux en forme de montagne, et les recouvrant comme une voûte, elles environnèrent et couvrirent les deux amants. Le dieu inspira à Tyro un doux sommeil, et lui annonça à son réveil qu'elle mettrait au monde deux beaux enfants. Elle accoucha effectivement de jumeaux: Nélée et de Pélias qu'elle exposa.

Il existe différentes légendes sur l'enfance des deux jumeaux. On raconte qu'ils auraient été trouvés par un gardien de chevaux (le cheval est l'animal sacré de Poséidon) et Pélias aurait reçu un coup de sabot au visage dont il garda la trace (d'où son nom) tandis que son frère fut allaité par une chienne.
Dans une autre légende ils auraient été recueillis par un chevrier qui les éleva et leur donna un petit sac de cuir grâce auquel ils furent reconnus par Tyro quelques années plus tard. On dit aussi qu'ils furent reconnus grâce au coffre de bois dans lequel ils avaient été déposés

A la mort d'Alcidicé, Salmonée se remaria avec Sidéro qui maltraita la pauvre Tyro.
Salmonée avait voulu imiter le tonnerre de Zeus. Il avait fait construire une route pavée de bronze sur laquelle il lançait à toute allure son char aux roues de fer; de plus pour imiter les éclairs il jetait à droite et à gauche des torches enflammées. Zeus, excédé par l'arrogance de Salmonée, le foudroya réellement.

Tyro fut confiée à son oncle Créthée (Gr. Κρηθεύς; Lat. Cretheus), fondateur de la cité d'Iolcos, et fils d'Eole2 et d'Enarétè. Ils se marièrent et eurent trois enfants: Amythaon, Æson, père de Jason, et Phérès.

Ayant retrouvé les enfants qu'elle avait exposés, Nélée et Pélias furent élevés à la cour de Créthée qui les adopta. Quand ils furent plus âgés ils décidèrent de venger leur mère et dans le sanctuaire d'Héra, Pélias et Nélée tuèrent Sidéro. Ce qui leur valut une animosité certaine de la part de la reine du ciel qui leur fit payer plus tard ce sacrilège.
A la mort du roi, les jumeaux et leurs demi-frères se querellent au sujet de la succession du roi.

Hygin raconte dans un document partiel que Sisyphe haïssait Salmonée, son frère. Il demanda à l'oracle de Delphes de quelle façon il pourrait tuer "un ennemi". L'oracle lui répondit qu'il trouverait des vengeurs s'il donnait des enfants à sa propre nièce, Tyro, fille de Salmonée. Tyro eut deux fils qu'elle tua de ses mains quand elle apprit à quoi ils étaient destinés. Toutefois en général c'est Poséidon qui passe pour l'amant de Tyro.

❖ Filiation

Alcidicé Salmonée
TYRO
Époux* / amant Enfants
Poséidon Nélée,
Pélias
Créthée* Amythaon,
Æson,
Phérès

Anarétè Eole2
CRETHEE
Epouse Enfants
Tyro Amythaon,
Æson,
Phérès
Démodicé
ou Biadicé