Eriphyle

Eriphyle est la fille de Talaos, fils de Bias et Péro et de Lysimaché ou de Lysianassa, fille de Polybos; elle est la soeur d'Adraste, roi d'Argos; elle épousa le devin Amphiaraos.

Polynice offre le collier à Eriphyle
Polynice offre le collier à Eriphyle

Cependant, comme son époux et son frère se disputaient souvent, Eriphyle leur fit promettre d'avoir recours à son arbitrage au cas où quelque différend important surgirait entre eux deux.

Dans les légendes thébaines des Sept Chefs contre Thèbes, Adraste, à la demande de Polynice, décida d'envoyer une expédition militaire argienne contre Thèbes dont le trône était occupé abusivement par Etéocle.
Amphiaraos refusa de le suivre dans ces projets, prévoyant la fin malheureuse de cette guerre et sa propre mort. Pour l'obliger à se joindre à lui, Polynice se chargea d'offrir à Eriphyle le collier d'Harmonie, son ancêtre. Tout heureuse de ce présent prestigieux qui flattait sa vanité, Eriphyle oublia son amour pour son époux et lui ordonna de se joindre aux six autres chefs contre Thèbes.
Comme il l'avait prédit, Amphiaraos périt pendant le siège et la guerre fut perdue.

Quelques années plus tard et de la même manière Eriphyle se laissa soudoyer par Thersandre, fils de Polynice et d'Argia, qui lui offrit le péplos d'Harmonie. Elle se hâta de convaincre ses fils de participer à la guerre des Epigones mais cette fois ses deux fils Alcméon et Amphilochos revinrent vivant. Ils se vengèrent et vengèrent par la même occasion leur père en tuant leur propre mère.

Le collier d'Harmonie, après avoir été fatal à tous ceux qui le possédèrent par la suite, fut offert à la déesse Athéna dans le sanctuaire de Delphes.

Enée et Ulysse rencontrèrent l'ombre d'Eriphyle aux Enfers.

❖ Filiation
Lysimaché Talaos
ERIPHYLE
§01
Epoux Enfants
Amphiaraos Alcméon
Amphilochos
Démonassa
Eurydice
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]