Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Autonoé.

Autonoé (Gr. Αὐτονόη) est la fille ainée des enfants de Cadmos, roi de Thèbes, et d'Harmonie. Elle est donc la sœur d'Agavé, Ino, Polydore², Sémélé et selon Apollodore d'Illyrios.

❖ Mariage d'Autoné

Comme pour ses autres filles c'est Cadmos qui choisit un époux pour sa fille. Il la donna à Aristée un époux travailleur et intelligent, fils d'Apollon sauveur, après avoir calmé l'astre pestilentiel de Maïra [Sirius, l'Étoile du Chien] par les brises vivifiantes des vents célestes [Étésiens]. Le festin nuptial fut également très riche, car il offrit à la jeune fille des bœufs et des chèvres, issues des ses troupeaux élevés en montagne ; de nombreux porteurs de apportèrent de grandes jarres pleines d'huile d'olive ou de miel.

Machon soigne Philoctète
Bacchante
William BOUGUEREAU (1894)

Toute la ville de Thèbes fut parée de guirlandes et les hommes s'activaient pour le sacrifice du bétail; les rues étaient toutes animées par des danses. Devant la porte de la chambre nuptiale, le peuple dansait pour les noces tandis que les femmes entonnaient des mélodies charmantes et les musiciens ioniens soufflaient dans leurs flûtes nuptiales.
(d'après Nonnos, Dionysiaques V, 212 sqq)

❖ Mort de Penthée

Autonoé est l'un des personnages de la tragédie des Bachantes d'Eurrypide.Son neveu Pentée a voulu nier la divinité de Dionysos et il a essayé de les mystères qui entourent les cérémonies auxquelles participent les Ménades.

Dionisos répandit la folie parmi les femmes thébaines. Trois des filles de Cadmos, Agavé, Ino et elle-même, frappées par une frénésie bachique, poursuivirent Penthée et l'ayant rejoint elles démembrèrent encore vivant.

❖ Mort d'un fils

Pausanias raconte qu'Autonoé a été profondément affectée par la mort de son fils Actéon dévoré par ses propres chiens pour avoir surpris Artémis nue et par tous les malheurs qui ont frappé la maison paternelle.

Apprenant la mort de son fils, en compagnie de son mari, elle décida d'aller chercher son cadavre pour lui donner une sépulture. Ils trouvèrent en effet le cadavre déchiqueté d'un cerf sans savoir que c'était leur fils car ils cherchaient un forme humaine. Ils arpentèrent longuement le versant boisé de la colline escarpée sans rien trouver puis ils revinrent chez eux après cette course en montagne. Elle s'endormit enfin auprès de son mari et tous deux furent hantés par d'horribles cauchemars.

Le fantôme du jeune homme se tenait près de son père inconsolable, sous la forme floue d'un cerf tacheté ; mais de ses paupières, il versa des larmes de compréhension et parla d'une voix humaine : « Tu dors, mon père, et tu ignores mon destin. Réveille-toi et reconnais mon regard métamorphosé ; réveille-toi et embrasse la corne d'un cerf que tu aimes. Puis il raconta à son père les circonstances tragiques de sa mort et demanda une sépulture décente.

Elle quitta Thèbes pour s'établir dans le village d'Érinée, à Mégare. C'est d'ailleurs là que se trouvait son tombeau.

◆ Autres personnages.

Autonoé, une des Néréides ;
Autonoé, une des Danaïdes, fille de Danaos et Polyxo ;
Autonoé, une des servantes de Pénélope dans l'Odyssée.

◆ Filiation.

Mx
Harmonie Cadmos
AUTONOÉ
Epoux Enfants
Aristée Actéon
Macris (?)