Coiffes.

Les divinités et les pharaons sont souvent représentés avec une coiffe ayant une signification et un symbolisme bien précis. Leur force magique, représentée par la déesse Ourèt-hékaou, la grande magicienne, est si puissante qu'il est impossible de s'en emparer s'en encourir un grave danger.

Une gravure du musée d'Ismaïlia raconte comment Geb fut gravement brûlé et sa suite anéantie en essayant de prendre la couronne de Rê.
Il en est de même dans le chapitre 175 du livre des morts qui relate les ennuis endurés par Osiris lorsqu'il revêt la couronne atef d'Hérishef pourtant donnée par Rê lui-même.

❖ Coiffes et couronnes.

Atef

Atef
Couronne comprenant une mitre centrale à rayure verticales et colorées, surmontée d'un disque et encadrée par deux plumes d'autruche. Parfois un autre disque est placé à la base. Très souvent la couronne repose sur deux cornes horizontales. C'est la coiffe originelle de Hérishef (Harsaphes), de l'oiseau Bénou et parfois celle d'Osiris. Elle était portée par Pharaon lors des cérémonies rituelles.

Khat

Calotte bleue
Coiffe très ajustée de couleur bleue unie.
Tête de la statue du dieu Ptah découverte dans la tombe de Toutankhamon.

Decheret

Decheret
La couronne rouge est l'attribut des souverains de Basse-Égypte et des déesses Neith, Amonèt et Ouadjet. Elle est constituée d'une espèce de mortier dont la partie postérieure remonte verticalement et de laquelle surgit une tige en spirale incurvée vers l'avant, nommée khabet. Decheret est également le nom du flamant rose et du sang (decher).

Hedjet

Hedjet
La couronne blanche, formée par une haute mitre conique blanche (couleur de la Haute-Égypte) terminée par un renflement, est l'attribut des souverains de Haute-Égypte et de la déesse Nekhbet.
Quand elle est combinée avec des cornes d'antilope elle devient la coiffe de la déesse Satis.

Hemhem

Hemhem
C'est une triple couronne Atef posée sur des cornes horizontales de bélier et portée par les rois défunts et certains dieux enfants pour attester la victoire des forces de la Vie. Elle est la couronne du dieu Mandoulis.

Henou

Hénou
Couronne divine, rarement portée par Pharaon, composée de deux plumes d'autruche plantées verticalement sur deux cornes de bélier horizontales. Elle était l’attribut du dieu Andjéty, dieu tutélaire de la ville de Bousiris.

Khat

Khat
Coiffe de tous les jours en tissu blanc qui cachait la perruque et fut particulièrement prisée à l'époque amarnienne.

Khepresh

Khepresh
Coiffe très ajustée de couleur bleue parfois parsemée de ronds jaunes qui apparaît juste avant le début du Nouvel Empire. On la considère souvent comme une coiffe de guerre ou d'une couronne d'apparat qui symbolise le triomphe de pharaon.

modius

Modius (mortier)
Coiffe circulaire avec un sommet aplati qui sert de base à certaines couronnes. Elle était aussi portée par les reines et les princesses comme ici par Mérytamon.

Némès

Némès
Coiffe royale composée de deux pans de tissu rayé généralement bleu et or retombant de chaque côté sur les épaules et d'un pan tressé à l'arrière. Elle était en général réservée à une personne royale célébrant un office funéraire ou divin.

Ourerèt

Ourerèt
c'est la couronne traditionnelle du dieu Osiris composée d'une mitre blanche hedjet bordée de deux plumes d'autruche (plumes qui sont l'attribut du dieu Andjety qui décidait de la renaissance du défunt dans l'Au-delà.)

Pschent

Pschent
Formé de la couronne blanche de la Haute Égypte insérée dans la couronne rouge de la Basse Égypte, le Pschent est l'insigne du pouvoir royal unificateur qui règne sur les deux terres. C'est l'attribut essentiel de Pharaon mais aussi de divinités comme Horus, Mout, Ra ou Atoum. Il est appelé sekhemty, « les deux puissants », en ancien Égyptien.

Leonor Varela dans Cleopatra

Seshed
Bandeau d'orfèvrerie porté, dès l'Ancien Empire comme insigne de la royauté, en général sur l'ibès (perruque courte) et orné de l'uraeus; par la suite il pourra être combiné avec d'autres coiffes.

tjeni

Tjèni
Couronne constituée de cornes de bélier horizontales soutenant deux plumes d'autruche et un disque. Attribut du dieu Taténen, elle est aussi portée par Ptah-Taténen et Sobek.

vautour

Vautour
Dépouille de vautour dont les deux ailes enserrent les tempes, tandis qu'il tient un signe Shen dans ses serres ; l'ensemble est surmonté d'un mortier. Cette coiffe était portée par la Grande épouse royale, les prêtresses de haut rang et la déesse Nekhbet.

Khat

Perruque
Les perruques faisaient partie intégrante de la garde-robe des égyptiens. Les plus riches portaient des perruques en cheveux naturels tandis que les moins riches se contentaient de perruques faites de laine ou de fibres végétales qui étaient tout de même chères en raison de la minutie apportée à leur confection. Les perruques pouvaient être longues ou courtes, lisses ou bouclées.

Parfum

Cône parfumé
Sur certaines images on remarque de petits cônes en pointillé sur la tête des personnages du Nouvel Empire. Rien à voir avec une coiffe mais ce sont des cônes à parfums soit réellement posés sur la tête soit indiquant visuellement que le sujet est parfumé. (voir vie quotidienne)