Taténen.

Tatenen

Taténen est la forme divine représentant la terre primordiale. À Memphis, Taténen « la terre qui se soulève » fut la personnification des premières terres émergées du chaos primordial, vénéré originellement comme le dieu créateur du monde.

Taténen

L'ancien dieu de la terre personnifiant le monticule primitif, Taténen était le symbole du riche limon du Nil qui a émergé lorsque le fleuve s'est retiré après l'inondation.

Il était à l'origine une divinité indépendante à Memphis. Taténen est représenté par un homme coiffé d'une couronne particulière composée de deux plumes d'autruche flanquées de deux uréus et encadrant le disque solaire; elles sont plantées sur des cornes horizontales et torsadées de bélier. En tant que dieu chtonien de la végétation, il peut être peint avec un visage et des membres verts.

Originaire de Memphis, Taténen fut bientôt associé à Ptah dans sa manifestation en tant que dieu créateur.

Pendant le Nouvel Empire, il est devenu particulièrement important, assumant un rôle protecteur envers le pharaon et sa famille pendant le cheminement à travers le monde souterrain.
Dans la tombe d'Amunhirkhopshef dans la Vallée des Reines, Ramsès III, son père est représenté dans une scène où il demande à Taténen de s'occuper de son jeune fils. En fait, dans le Livre des Portes, Taténen personnifie toute la zone de l'au-delà, protégeant le défunt dans l'au-delà. Il est capable de rajeunir le soleil dans son voyage nocturne. Cependant, dans la "litanie de Rê", un autre livre sur l'au-delà, il est répertorié comme la personnification du phallus du roi mort.

Cependant, par l'Ancien Empire, il a s'amalgamer avec le dieu PTAH et est considéré comme une manifestation de Ptah comme dieu créateur. Dans ce rôle primordial divinité, il se trouve dans l'important credo de la création du monde selon la théologie memphite tels que formulés sur la pierre Shabaqo (voir Ptah).

Taténen (QV 55)

Comment il venu représenter l'idée de cosmogonie fait l'objet d'un certain nombre de spéculations :
(a) Taténen est l'homologue à Memphis de la notion de « haut sable » ou monticule primitif ou «benben» mis en avant par les prêtres d'Héliopolis.
(b) Taténen est la terre arable récupérée à Memphis des marécages de papyrus grâce à des travaux d'irrigation.
(c) Le dieu est une étendue de terre spécifique à Memphis, submergée par la crue annuelle du Nil.
(d) Taténen est une personnification de l'Égypte et un aspect du dieu de la terre Geb. Le dieu en tant que créateur reçoit le titre « père des dieux » et peut être considéré comme une divinité bisexuelle – un papyrus à Berlin Le musée l'appelle "façonneur et mère qui a donné naissance à tous les dieux ». Il a un rôle de protection envers les morts royaux, gardant leur chemin à travers Monde souterrain – Ramsès III (Dynastie XX) figure sur les murs de la tombe (QV 55) de son jeune fils Amunhirkhopshef dans le Vallée des Reines invitant le dieu à s'occuper du jeune prince décédé.

❖ Iconographie

Ramses III et son fils Amunhirkhopshef
devant Taténen (QV55)