Quotidien.

Les Égyptiens se souciaient beaucoup de leur apparence.

❖ Beauté

Parfum
Cône de parfum

Les femmes passaient beaucoup de temps à se baigner, à appliquer des huiles et des parfums sur leur peau et à utiliser leurs nombreux outils cosmétiques pour se maquiller et coiffer leurs perruques, portées par les hommes et les femmes.

On plaçait sur sa tête un cône fait de graisse imbibée d'une pommade odorante, qui fondait lentement sur sa perruque grâce à la chaleur corporelle. Jusqu'en 2019 on n'avait pas trouvé de preuve archéologique de ces cônes mais lors d'une fouille dans un cimetière d'Armana on a retrouvé un de ces objets. Les analyses spectroscopiques indiquent que leur constituant principal est de la cire et non de la graisse ou de l'encens, comme on le suppose parfois. Toutefois on ne peut pas exclure définitivement que ces cônes diffusaient un parfum car en référence aux œuvres d'art égyptiennes qui représentent des lignes en zigzag émanant de ces cônes, peut-être pour suggérer la présence d'une odeur.

Les hommes étaient toujours rasés de près, utilisant des rasoirs en bronze pour se raser la barbe et la tête.

En Égypte ancienne tout homme respectable devait se raser la tête, la barbe et tout le corps pour des raisons d'hygiène. Seuls les esclaves étrangers et les bergers isolés étaient barbus et poilus, pour cela on les évitait soigneusement. En revanche la barbe postiche était portée lors des cérémonies officielles