Mandoulis

Mandoulis est la forme grecque du nom de Merour, un dieu originaire de Basse Nubie apparue tardivement dans le panthéon égyptien et vénérée plus particulièrement dans les sanctuaires de Philae et Kalabsha.

Mandoulis au temple de Kalabsha en Nubie

Il était représenté sous la forme d'un homme ou d'un enfant, portant la couronne Hemhem munie de cornes torsadées, de hautes plumes, d'un disque solaire et de cobras.
Il est également représenté sous la forme d'un faucon à tête humaine, coiffure nubienne et coiffé de la couronne Atef, munie de cornes horizontales, de deux hautes plumes, de motifs végétaux et de disques solaires.
Parfois, il est également représenté sous la forme d'un lion.

Il était également associé à Satis, déesse de la première cataracte du Nil, et à Ouadjet, déesse de Buto.
Par syncrétisme il était associé à Ra, bien que dans la première cataracte il ait été associé à Osiris.
Il a été identifié à Horus aux époques ptolémaïque et romaine.
Il était considéré comme le fils d'Isis et d'Osiris par les Grecs.

Mandoulis avait un temple qui lui était consacré à Kalabsha en Nubie. Ce temple a été déplacé en le découpant en 13000 blocs suite à la mise en eau du haut barrage d'Assouan.

Mandulis était un dieu vénéré en Basse-Nubie et, surtout, par les Blemmiens, nomades de la région comprise entre le Nil, de la première à la deuxième cataracte, et la côte de la mer Rouge; les derniers fidèles à la religion égyptienne, l'adorait encore au VIe siècle de notre ère.

❖ Iconographie

Mandoulis au temple de Kalabsha en Nubie
Mandoulis entre Hathor et Sekhmet