Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Légendes

Voici quelques légendes aztèques.

◆ La légende des 5 soleils

soleil-l-nepomniachi

Tout d'abord les quatre essais des dieux qui se soldèrent par de terrifiants échecs.
Puis le sacrifice de Nanautzin et de Tecuciztécatl (ou Teucciztécatl) aboutit à la formation de notre cinquième soleil et de la lune. (consulter la légende des 5 soleils)

Après les diverses créations du soleils les divinités xe réunirent pour savoir comment peupler la terre et ils décidèrent de créer les Hommes.

◆ Yappan

Scorpion

La légende de la création des scorpions et des sauterelles.
Yappan désirait mériter la faveur des dieux, il abandonna son épouse et toute sa famille, pour se retirer dans le désert et y mener une vie chaste et contemplative. Il se construisit une cabane près d'un autel de pierre appelé Tehuehuetl, dédié aux actes de pénitence ; mais les dieux, qui doutaient de la sincérité de sa conversion, chargèrent Yaotl, son ennemi mortel, de l'observer continuellement, et de leur rendre compte de toutes ses actions. Le mot yaotl signifiant en effet « ennemi ».

 

 

◆ Popocatepetl

Popocatepetl & Iztaccihuatl (Helguera)

Iztaccihuatl, était une princesse tlaxcalane d'une grande beauté, et Popocatepetl, un beau et courageux guerrier et ils étaient follement amoureux l’un de l’autre.Leur peuple était en guerre contre les Aztèques et avant d’aller guerroyer Popocatepetl demanda au roi la main de la princesse Iztaccihuatl. Il promit de les marier dès qu’il reviendrait de la guerre. Ainsi, le guerrier partit au combat tandis que la princesse attendait impatiemment le retour de son amoureux. Cependant, un rival jaloux de Popocatepetl informa la princesse que son bien-aimé était mort au combat. Dévastée par le chagrin Iztaccíhuatl est morte de tristesse suite à la perte de l'être aimé.

Très peu de temps après, Popocatepetl revint victorieux de la guerre, prêt à épouser Iztaccihuatl ; Cependant, dès son arrivée, il reçut la nouvelle fatidique de sa mort. Pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, le jeune homme erra dans les rues jusqu'à ce qu'il trouve un moyen d'honorer le grand amour qu'ils ‘étaient jurés l'un pour l'autre. Il fit entasser l’équivalent de 10 collines pour élever une énorme monticule. Une fois construit, il prit le corps de sa princesse, et la déposa en son sommet puis une torche allumée à la main, s'agenouilla pour veiller éternellement sur sa princesse.

Ayant pitié de leur sort, les dieux recouvirent leur corps de neige et les changèrent en montagnes. Iztaccíhuatl est ainsi appelée « femme endormie », en raison de sa ressemblance avec un corps de femme endormie, et Popocatepetl devient le volcan du même nom. Comme le sommet est caché par les nuages, le Popocatepetl est aussi le lieu de séjour des dieux Mayahuel et Patecatl qui passent leur temps à festoyer, et à boire leurs boissons favorites comme le pulque. (consulter la légende du

◆ La nourriture

L'histoire qui raconte la découverte puis le vol de maïs sert à illustrer un certain type particulier de mythe de la création, dans lequel un élément vital est caché aux dieux et à qui cette tâche est confiée. pour le révéler. L'origine du maïs, une fois révélée, ouvre la voie au début de l'ère humaine… Toutes les céréales de Tonacatépetl ont permis de nourrir l'homme. C'est Quetzalcoatl qui réussit à percer le secret du Tonacatépetl ("montagne de la nourriture").

Voir aussi la découverte du feu pour cuire les aliments

Voir aussi la légende de la maison du maïs

◆ L'eau de miel

On raconte que l'eau de miel a été créée il y a longtemps par une jeune fille du peuple toltèque