Lungkata

Lungkata, Bluetongue Lizard, est un vieil homme de la mythologie aborigène. Il est un trickster et un puissant sorcier. Il brulait les plantes de spinifex et il est à la source des cérémonies du feu des Warlpiri.

Lézard à la langue bleue

Il avait deux fils, et tous trois campaient à l’endroit connu sous le nom de Warlukurlangu. Il prétendait qu'il était aveugle et ses fils chassaient pour lui. Cependant, une fois qu'ils étaient  partis, il partait chasser sa propre nourriture, qu'il mangeait sur place. Le lieu où il allait chasser se nommait Ngama, également connu sous le nom de Caverne de l'Arc-en-Serpent. C'est là qu'il avait acquis ses compétences en sorcellerie.

Un jour, les deux fils qui étaient allés à la chasse tuèrent un kangourou, qu'ils apportèrent à leur père pour le manger. Les deux fils ne savaient pas que ce kangourou était sacré et lui firent le récit de la chasse. En apprenant le meurtre du kangourou, Lungkata fut rempli de rage et il invoqua le feu magique pour les punir. Le feu les suivait partout où ils allaient. Il s’éteignait la nuit, mais se rallumait le matin, chassant devant lui les fils de Lungkata. Finalement, ils s'arrêtèrent près du lac salé de Ngarra et s'y noyèrent, trop fatigués pour continuer

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]