Wati Kutjarra

Les Wati Kutjarra sont deux hommes-lézards qui répondent au nom de Kurukadi, l'iguane blanc, et Mumba l'iguane noir. Ils possédaient un boomerang qui pouvait percer les montagnes.

Wati Kutjarra

Lors du Dreamtime, après la création de la Terre, le Soleil-créateur envoya les Wati Kutjarra pour la modeler.
Ils façonnèrent les collines et  les vallées, les lacs et les océans. Ils avaient presque terminé leur travail, lorsque le Soleil envoya les  Sept soeurs, étoiles de la Voie Lactée, pour embellir la Terre. Elles y créèrent les plantes et les fleurs, les oiseaux et les autres animaux. Les sept soeurs étaient occupées à créer les fourmis à miel lorsqu'elles eurent soif, elles chargèrent la plus jeune d'aller chercher de l'eau dans les collines environnantes.

Elles ne savaient pas que les Wati Kutjarra, cachés dans les buissons, surveillaient leurs moindres gestes. Ils suivirent la plus jeune et l’abordèrent pour faire sa connaissance. Elle tomba rapidement amoureuse des deux Wati Kutjarra et ce fut réciproque.
Au bout d’un certain temps, les six autres soeurs s’inquiétèrent de sa disparition et elles partirent à sa recherche. Elles finirent par la découvrir en compagnie des deux hommes-lézards. Elles lui rappelèrent que le Soleil les avait prévenues : si elles tombaient amoureuses elles ne pourraient pas retourner au ciel.

Une fois leur travail terminé, les six soeurs reprirent leur place dans le ciel et la septième resta sur Terre avec les deux hommes-lézards ; mais tous trois perdirent leurs pouvoirs divins et devinrent mortels.

Dans une autre légende les deux Wati Kutjarra traversent le désert à la recherche d'un point d'eau. A Papulankutja, sous la forme de goannas (grands lézards), ils observent les femmes lors d'une cérémonie sacrée, enfreignant ainsi un tabou. Découverts, ils sont mis à mort mais ils se transforment en deux collines, dont la forme rappelle celle des goannas, qui dominent le site de Papulankutja.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]