Brolga

Lors du temps du rêve (Dreamtime) vivait Brolga, une merveilleuse danseuse remarquable par la légèreté de ses pas qui enchantaient toute la tribu. Sa danse n'était pas seulement belle mais elle racontait l'histoire de son peuple et des esprits qui les entouraient.

La métamorphose de Brolga par Judy PROSSER

A fils du temps sa renommée dépassa largement le territoire de sa tribu et on venait de loin pour assister à ses danses. Parfois les anciens s'inquiétaient que cette gloire ne lui tourne la tête et qu'elle devienne paresseuse. Mais il n'en était rien elle restait la même, modeste et travailleuse sans oublier de se perfectionner dans son art.

Tous les matins elle se levait très tôt pour aller s'entrainer dans la plaine; puis elle aidait les femmes du village à chercher de la nourriture, et chaque soir elle dansait pour tout son monde.

Un matin, alors que les premiers rayons de l'aurore jouaient avec les nuages de poussière rouge que ses pieds faisaient virevoltaient, un esprit malin caché au fin fond du ciel la remarqua. Il se transforma en tourbillon pour la rejoindre et l'enlever.

Ne la voyant pas revenir de son entrainement, le village partit à sa rencontre mais le vent avait effacé ses traces et il fallut de longues heures avant qu'il découvre Brolga retenue prisonnière par le Willy willy. Les guerriers tentèrent de la libérer en projetant sur le ravisseur leurs lances et leurs boomerangs. Le Willy willy se transforma à nouveau en tourbillon et entraina Brolga tout la haut dans le ciel.

Le village fut très triste et se lamenta de la disparition de Brolga. Leur colère et leurs cris pouvaient s'entendre jusqu'à la voie lactée mais cela ne la fit pas revenir.

Un jour, des enfants se répandirent dans le village en criant "Bolga est revenue, Bolga est revenue" et toute la tribu les suivit. Derrière un vieil arbre, se tenait un magnifique oiseau que personne n'avait jamais vu auparavant mais pas de Brolga. Pourtant lorsque l'oiseau déploya ses ailes et commença à danser en faisant de longs pas, flottant dans les airs il avait la même grâce et le même charme que Brolga. Le village réalisa que Brolga avait réussi à échapper au Willy willy, en se transformant en oiseau pour revenir sur terre et danser de nouveau pour les siens.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]