titre

Liste des divinités et des esprits de la mythologie des peuples aborigènes d'Australie

Adno-artina [Sud, Diyari]
Gecko qui combattit le chien Marindi dont le sang colora en rouge les rochers de la colline de Pukardu.
Akurra [Sud, Adnyamathanha]
Grand serpent d'eau géant avec une barbe, une crinière, des écailles et des crocs pointus, et dont les mouvements ont façonné la terre; Akurra est associé au pouvoir du chaman qui utilisait sa graisse pour faire pleuvoir.
Altjira [Nord, Aranda]
Dieu du Ciel, créateur de la Terre. Il est décrit comme ayant des pattes d'émeus et ses femmes et ses filles des pattes de chien.
Anjea [Queensland]
Déesse de la Fertilité qui ramasse les âmes pour les accueillir dans son ventre avant de les replacer dans l'utérus des futures mères. Elle est aussi capable de fabriquer de nouvelles âmes à partir de la boue.
Ankotarinja Nord, [Arrernte]
Premier homme aussi appelé "l'homme du rêve".
Arkaroo [South]
Serpent qui but toute l'eau du lac Frome (sud de l'Australie) puis il alla se reposer dans les Gammon Ranges où à chacune de ses haltes il fut attaqué par des animaux mythiques et y laissa des points d'eau.

Bagadjimbiri [Ouest, Karadjeri]
Deux frères, dieux créateurs sortis du sol sous la forme de dingos, qui ont créé des trous d'eau et des organes sexuels à partir de champignons pour les premiers peuples androgynes et ils ont inventé la circoncision. Ils prirent forme humaine et agacèrent par leur rire Ngariman qui les tua. Leur mère, Dilga, les vengea en noyant le meurtrier dans son lait; puis elle leur rendit la vie sous la forme de serpents qui allèrent vivre dans les nuages.
Bahloo [Kamilaroi]
Dieu-Lune qui fut courtisé par Yhi, le soleil mais il refusa ses avances. C'est pourquoi le soleil court après la lune. De plus Yhi menaça les esprits que si Bahloo rejoignait la terre, elle plongerait le monde dans l'obscurité. Car quand Bahloo s'était promenait sur la Terre avec ses serpents, il demanda à des hommes de les aider à traverser une rivière. Les hommes eurent peur et refusèrent. Bahloo fut obligé de faire traverser ses serpents lui même mais il jura d'en envoyer toujours plus, pour rappeler aux gens qu'ils n'avaient pas fait ce qu'il leur avait demandé.
Baiame [Kamilaroi]
Dieu du ciel, de la vie, de la mort, de la pluie, Baiame est aussi celui des shamans. Il se maria avec Birrahgnooloo, dont il eut un fils, Daramulum.
Balayang [Victoria]
Chauve-souris, frère de Bunjil
Bamapana [Nord, Murngin]
Dieu profanateur et obscène qui causa la discorde en brisant le tabou de l'inceste.
Banaitja [Nord]
Dieu créateur
Barnumbirr [Nord]
Esprit créateur associée à la planète Venus, qui guida les soeurs Djanggawul en Australie. Après être arrivé près de Yirrkala, Barnumbirr a traversé la terre d'est en ouest, en inventant une chanson pour créer et nommer les animaux, les plantes et les caractéristiques naturelles de la terre.
Barraiya
Il perça le ventre de Eingana avec sa lance afin qu'elle puisse enfanter.
 
Beralku ou Baralku [Djanggawul]
Ile des morts et l'endroit d'où venaient les Djanggawul.
Bila [Sud, Adnyamathanha]
Déesse du soleil cannibale qui avait la mauvaise habitude de faire rôtir ses victimes. Outré, l'homme-lézard l’attaqua, et la fit fuir ce qui plongea le monde dans l'obscurité. Il utilisa alors son boomerang pour lui faire décrire lentement un arc à travers le ciel.
Binbeal [Victoria]
Dieu des arcs en ciel et fils de Bunjil
Birrahgnooloo [Nouvelle Galles du sud, Kamilaroi]
Déesse de la Fertilité, épouse de Baiame et mère de Daramulum. Elle pouvait procurer de l'eau si on le lui demandait correctement.
Bobbi-Bobbi [Binbinga]
Serpent géant céleste qui donna le gibier aux hommes et une de ses côtes pour le chasser. Deux hommes voulurent percer un trou dans le ciel pour voir à quoi ressemblait les cieux. Ils lancèrent un boomerang qui perça un énorme trou dans les nuages et retomba sur terre pour les tuer. C'était la prmère fois que la mort frappait les hommes. Depuis ce temps Bobbi-Bobbi ne fit plus aucune tentatives pour aider les humains.
Brolga
Merveilleuse danseuse remarquable par la légèreté de ses pas qui fut enlevée par le Willy willy et il entraina au ciel. Mais elle réussit à lui échapper et àrevenir sur Terre sous la forme d'un magnifique oiseau.
Bunjil [Kulin, Wurundjeri et Bunurong]
Dieu créateur et dieu suprême qui a l'aspect d'un aigle.
Bunbalama
Déesse de la pluie
Bunyip [Sud, Victoria]
Grande créature qui se cachait dans les rivières, les marais, les billabongs et les points d'eau qui pourrait être un animal aujourd'hui disparu.

Daramulum [Sud-est]
Fils de Baiame et de Birrahgnooloo, il était capable de changer d'apparence.
Dhakhan [Kabi]
Serpent géant à queue de poisson qui prend l'aspect d'un arc en ciel et permet aux voyageurs de trouver des trous d'eau.
Dilga [Karadjeri]
Déesse de la Fertilité et de la Croissance et mère des deux Bagadjimbiri. Elle tua leur assassin, Ngariman, en le noyant dans son lait.
Dirawong [Nouvelle Galles du sud]
Divinité invisible, protecteur bienveillant des Bundjalung
Djanggawul [Nord, ]
Djanggawul et ses deux soeurs (Bildjiwuraroiju et sa cadette Miralaidj) qui vivaient sur l'île de Beralku décidèrent de charger leur canoë d'objets sacrés et de se rendre en Australie. Ils voyagèrent dans tout le pays et ils créèrent les paysages et la flore d'Australie. Ils cachèrent dans le sol les objets sacrés pour les générations futures.
Djunkgao [Nord]
Groupe de sœurs, associées aux inondations et aux courants marins qui donnèrent un noms aux clans et à tous les animaux. Elles ont creusé des puits à l'aide d'un bâton d'igname.

Eingana
Eingana est une déesse créatrice aussi connue sous le nom de "serpent de rêve" ; Elle a créé l'eau, la terre, les animaux et les hommes. Ce serpent primordial n'avait pas de vagin et à mesure que sa progéniture grandissait elle enflait de plus en plus ce qui la faisait cruellement souffrir. Le dieu Barraiya conscient du problème perça son ventre avec une lance près de son anus afin que la délivrance puisse commencer. Mais si Eingana est la créatrice de la Vie elle est aussi une déesse de la Mort car chaque créature est reliée à elle par un fil. Si elle le lâche, la créature meurt. De même si elle-même venait à mourir, toute vie cesserait d'exister.
Erathipa ou Chockolia.
Rocher de fertilité qui contient les âmes des enfants morts prêts à se réincarner quand une femme fertile passe à proximité. Celles qui ne veulent pas d'enfant se font passer pour des femmes âgées en marchant à l'aide d'un bâton.

Divinités masculine Divinités féminines Esprits Humains Animaux Monstres

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]