Liste des divinités et des esprits de la mythologie des peuples aborigènes d'Australie
Divinité masculine
Divinité féminine
Esprit
Humain
Animal
Monstre
- ADNO-ARTINA [Sud, Diyari] : Gecko qui combattit le chien Marindi dont le sang colora en rouge les rochers de la colline de Pukardu.
- AKURRA [Sud, Adnyamathanha] : Grand serpent d'eau géant avec une barbe, une crinière, des écailles et des crocs pointus, et dont les mouvements ont façonné la terre; Akurra est associé au pouvoir du chaman qui utilisait sa graisse pour faire pleuvoir.
- ALTJIRA [Nord, Aranda] : Esprit masculin celeste décrit comme ayant des pattes d'émeus et ses femmes et ses filles des pattes de chien. Il créa la terre puis se retira au ciel.
- ANJEA [Queensland] : Esprit féminin de la Fertilité qui ramasse les âmes pour les accueillir dans son ventre avant de les replacer dans l'utérus des futures mères. Elle est aussi capable de fabriquer de nouvelles âmes à partir de la poussière.
- ANKOTARINJA [Nord, Arrernte] : Premier homme aussi appelé "l'homme du rêve".
- ARKAROO [South] : Serpent qui but toute l'eau du lac Frome (sud de l'Australie) puis il alla se reposer dans les Gammon Ranges où à chacune de ses haltes il fut attaqué par des animaux mythiques et y laissa des points d'eau.
-
- BAGADJIMBIRI [Ouest, Karadjeri] : Deux frères, esprits créateurs sortis du sol sous la forme de dingos, qui ont créé des trous d'eau et des organes sexuels à partir de champignons pour les premiers peuples androgynes et ils ont inventé la circoncision. Ils prirent forme humaine et agacèrent par leur rire Ngariman qui les tua. Leur mère, Dilga, les vengea en noyant le meurtrier dans son lait; puis elle leur rendit la vie sous la forme de serpents qui allèrent vivre dans les nuages.
- BAHLOO [Kamilaroi] : Esprit-Lune qui fut courtisé par Yhi, le soleil mais il refusa ses avances. C'est pourquoi le soleil court après la lune. De plus Yhi menaça les esprits que si Bahloo rejoignait la terre, elle plongerait le monde dans l'obscurité. Car quand Bahloo s'était promenait sur la Terre avec ses serpents, il demanda à des hommes de les aider à traverser une rivière. Les hommes eurent peur et refusèrent. Bahloo fut obligé de faire traverser ses serpents lui-même mais il jura d'en envoyer toujours plus, pour rappeler aux gens qu'ils n'avaient pas fait ce qu'il leur avait demandé.
- BAIAME [Kamilaroi] : Esprit masculin du ciel, de la vie, de la mort, de la pluie, Baiame est aussi celui des shamans. Il se maria avec Birrahgnooloo, dont il eut un fils, Daramulum.
- BALAYANG [Victoria] : Chauve-souris, frère de Bunjil
- BAMAPANA [Nord, Murngin] : Esprit masculin profanateur et obscène qui causa la discorde en brisant le tabou de l'inceste.
- BANAITJA [Nord] : Esprit masculin créateur
- BARNUMBIRR [Nord, Yoingu] : Esprit créateur associée à la planète Venus, qui guida les soeurs Djanggawul en Australie. Après être arrivé près de Yirrkala, Barnumbirr a traversé la terre d'est en ouest, en inventant une chanson pour créer et nommer les animaux, les plantes et les caractéristiques naturelles de la terre.
- BARRAIYA : Il perça le ventre de Eingana avec sa lance afin qu'elle puisse enfanter.
- BERALKU ou BARALKU [Djanggawul] : Ile des morts et l'endroit d'où venaient les Djanggawul.
- BILA [Sud, Adnyamathanha] : Esprit féminin du soleil cannibale qui avait la mauvaise habitude de faire rôtir ses victimes. Outré, l'homme-lézard l’attaqua, et la fit fuir ce qui plongea le monde dans l'obscurité. Il utilisa alors son boomerang pour lui faire décrire lentement un arc à travers le ciel.
- BINBEAL [Victoria] : Esprit masculin des arcs en ciel et fils de Bunjil
- BIRRAHGNOOLOO [Nouvelle Galles du sud, Kamilaroi] : Esprit féminin de la Fertilité, épouse de Baiame et mère de Daramulum. Elle pouvait procurer de l'eau si on le lui demandait correctement.
- BOBBI-BOBBI [Binbinga] : Serpent géant céleste qui donna le gibier aux hommes et une de ses côtes pour le chasser. Deux hommes voulurent percer un trou dans le ciel pour voir à quoi ressemblait les cieux. Ils lancèrent un boomerang qui perça un énorme trou dans les nuages et retomba sur terre pour les tuer. C'était la première fois que la mort frappait les hommes. Depuis ce temps Bobbi-Bobbi ne fit plus aucune tentatives pour aider les humains.
- BROLGA : Amie de Kondili la baleine et merveilleuse danseuse remarquable par la légèreté de ses pas. Elle fut enlevée par le Willy willy qui l'entraina au ciel. Mais elle réussit à lui échapper et à revenir sur Terre sous la forme d'un magnifique oiseau, une grue.
- BUNJIL [Kulin, Wurundjeri et Bunurong] : Esprit masculin créateur et dieu suprême qui a l'aspect d'un aigle.
- BUNBALAMA : Esprit féminin de la pluie
- BUNYIP [Sud, Victoria] : Grande créature qui se cachait dans les rivières, les marais, les billabongs et les points d'eau qui pourrait être un animal aujourd'hui disparu.
-
- DARAMULUM [Sud-est] : Fils de Baiame et de Birrahgnooloo, il était capable de changer d'apparence.
- DHAKHAN [Kabi] : Serpent géant à queue de poisson qui prend l'aspect d'un arc en ciel et permet aux voyageurs de trouver des trous d'eau.
- DILGA [Karadjeri] : Esprit féminin de la Fertilité et de la Croissance et mère des deux Bagadjimbiri. Elle tua leur assassin, Ngariman, en le noyant dans son lait.
- DIRAWONG [Nouvelle Galles du sud] : Divinité invisible, protecteur bienveillant des Bundjalung
- DJANGGAWUL [Nord, ] : Djanggawul et ses deux soeurs (Bildjiwuraroiju et sa cadette Miralaidj) qui vivaient sur l'île de Beralku décidèrent de charger leur canoë d'objets sacrés et de se rendre en Australie. Ils voyagèrent dans tout le pays et ils créèrent les paysages et la flore d'Australie. Ils cachèrent dans le sol les objets sacrés pour les générations futures.
- DJUNKGAO [Nord] : Groupe de sœurs, associées aux inondations et aux courants marins qui donnèrent un noms aux clans et à tous les animaux. Elles ont creusé des puits à l'aide d'un bâton d'igname.
-
- EINGANA : Eingana est une déesse-serpent créatrice aussi connue sous le nom de "serpent de rêve" ; Elle a créé l'eau, la terre, les animaux et les hommes. Ce serpent primordial n'avait pas de vagin et à mesure que sa progéniture grandissait elle enflait de plus en plus ce qui la faisait cruellement souffrir. Barraiya conscient du problème perça son ventre avec une lance près de son anus afin que la délivrance puisse commencer. Mais si Eingana est la créatrice de la Vie elle est aussi une déesse de la Mort car chaque créature est reliée à elle par un fil. Si elle le lâche, la créature meurt. De même si elle-même venait à mourir, toute vie cesserait d'exister.
- ERATHIPA ou CHOCKOLIA : Rocher de fertilité qui contient les âmes des enfants morts prêts à se réincarner quand une femme fertile passe à proximité. Celles qui ne veulent pas d'enfant se font passer pour des femmes âgées en marchant à l'aide d'un bâton.
Divinité masculine
Divinité féminine
Esprit
Humain
Animal
Monstre