Karatgurk

Chez les aborigènes du sud-est de l'Australie, les Karatgurk étaient sept sœurs qui représentaient les sept étoiles des Pléiades.

Selon une légende racontée par le peuple Wurundjeri de la nation Kulin qui vivait dans la vallée Yarra, durant le Dreamtime, seules les Karatgurk possédaient le secret du feu. Chacune portait un charbon ardent au bout de son bâton de fouille, ce qui lui permettait de faire cuire les ignames extraites du sol.

Les pléiades

Les sœurs refusaient de partager le feu avec qui que ce soit, mais Corbeau a finalement réussi à percer leur secret. Après avoir enterré quelques serpents dans une fourmilière, Corbeau appela les Karatgurk pour leur dire qu'il avait découvert des larves de fourmis bien plus savoureuses que les ignames qu’elles avaient l’habitude de manger. Les femmes commencèrent à creuser, mettant en colère les serpents, qui les attaquèrent. En hurlant, les sœurs frappèrent les serpents avec leurs bâtons avec une telle force que les charbons ardents volèrent dans tous les sens.

Corbeau, qui  n’attendait que cela,  ramassa les charbons et les dissimula dans un sac en peau de kangourou. Les femmes s’aperçurent rapidement de la perte des charbons ardents et poursuivirent l'oiseau qui s’envola et se mit ainsi hors de leur portée ; puis il donna le feu à l'Humanité.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]