TITANS

Les enfants d'Ouranos et de Gaia portent le nom générique de Titans et de Titanides.
Les Titans (Coéos, Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan) s'unirent à leurs sœurs, les Titanides, (Mnémosyne, Phoebé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys) et à d'autres divinités marines comme Asia ou Eurybié. Il y a peu d’informations sur les titans car leur participation à la mythologie gréco-romaine est marginale mais ce n’est pas le cas de leurs descendants.

La chute des Titans par RUBENS © Musée du Prado

Cronos et Rhéa engendrèrent les six premiers Olympiens, dont Zeus qui mena la lutte contre les Titans (la Titanomachie).
Les enfants de Cronos retranchés sur l'Olympe et aidés par les Cyclopes, les Hécatonchires, Océan, Prométhée et d'autres divinités, furent les vainqueurs, et Zeus précipita les Titans dans le Tartare.
Cette lutte, au cours de laquelle les montagnes de Thessalie furent secouées, pourrait symboliser, selon une interprétation, des bouleversements géologiques dans cette région.

Avec leur aide, le dieu entra en lutte contre les Titans, qui s'armèrent de gigantesques rochers arrachés aux montagnes et se postèrent en Thessalie sur le mont Othrys, tandis que les enfants de Cronos s'établissaient sur l'Olympe. La lutte, la Titanomachie, fut effrayante et à la dimension des belligérants. Mais Zeus réussit à s'assurer la victoire grâce au concours des Cyclopes (à l'œil unique) forgeurs de foudre et des Hécatonchires (aux cent bras).

Certains Titans, tels Mnémosyne Japet et Thémis s'étaient ralliés à la cause de Zeus d'autres comme Océan ou Hélios préférèrent rester hors du conflit; les vaincus furent précipités au fond du Tartare. Cependant, la victoire n'était pas définitivement acquise; d'autres monstres, les Géants et Typhon, s'apprêtaient à mener l'assaut contre l'Olympe. Ce fut la Gigantomachie.

❖ Filiation


CHAOS
Gaia
GAIA
Ouranos
OURANOS
Téthys
+
Océan
Phoébé + Coéos Théia
+
Hypérion
Eurybié
+
Crios
Asia
+
Japet
Rhéa
+
Cronos
Océanides
Styx

Electre
Doris
Eurynome
Métis
Philyra
Astéria
Léto
Eos
Séléné
    Hestia
Déméter
Héra

  Hélios
Astraéos
Pallas
Persès
Atlas
Prométhée
Epiméthée
Hadès
Poséidon
Zeus

❖ Sources

http://mythologica.fr