MÉTIS

Fille d'Océan et de Téthys, Métis est une Océanide dont le nom signifie "prudence"; c'est la personnification de la sagesse ; Elle fut la première épouse (amante) de Zeus.

❖ Légendes

Zeus
Naissance d'Athéna
Métis sous le siège

C'est elle qui conseilla à Zeus d'utiliser un puissant vomitif sur Cronos pour lui faire régurgiter ses frères et sœurs qu'il avait avalés.

Zeus convoitait Métis, qui se métamorphosait constamment pour lui échapper jusqu'à ce qu'elle fût prise et rendue enceinte. Un oracle de Gaia déclara alors que l'enfant serait une fille et que si Métis enfantait de nouveau, le fils qu'elle porterait détrônerait Zeus, de la même manière que Zeus avait lui-même détrôné Cronos et que Cronos avait détrôné Ouranos.

C'est pourquoi après avoir entraîné Métis qui attendait la naissance d'Athéna à cette époque, vers sa couche avec de douces paroles, Zeus ouvrit brusquement la bouche et l'avala, et ce fut la fin de Métis, bien qu'il affirmât par la suite qu'elle lui donnait des conseils de l'intérieur de son ventre.

Naissance d'Athéna
Naissance d'Athéna

Au bout d'un certain temps, un jour, se promenant sur les rives du lac Triton, Zeus fut pris d'un mal de tête si violent qu'il lui sembla que son crâne allait éclater et il se mit à pousser de tels cris que le firmament entier lui fit écho. Hermès arriva en courant, il avait immédiatement deviné la cause des douleurs de Zeus. Il persuada Héphaïstos, (ou, selon certains, Prométhée) de prendre son coin et son maillet et de faire une brèche dans le crâne de Zeus, d'où, poussant un cri terrible, jaillit Athéna tout armée. Athéna hérita de la sagesse de sa mère.

Dans l'iconographie, Métis est souvent représentée comme un petit personnage caché par exemple sous le siège de Zeus dans le dessin de droite.

❖ Filiation

Tethys
Téthys
Ocean
Océan
Metis
METIS
Epoux / Amant Enfant
Zeus
Zeus
Athena
Athéna

❖ Sources

http://mythologica.fr