ÉOS

Eôs
Eos et Tithonos

Eos (Gr. Ηως; Lat. Eos) était la déesse de l'Aurore, identifiée à la déesse Aurore des Romains. Selon Homère qui la surnomme la "déesse aux doigts de rose" (Rhododaclylos) elle était la fille des Titans Hypérion et Théia (ou Euryphaessa) et donc la sœur de Séléné et d'Hélios. Toutefois Ovide dans les Métamorphoses (IX, 420) lui donne pour mère Pallas.

Dès la fin de la nuit, elle se lève de sa couche pour monter sur son char tiré par les rapides chevaux Lampos (éclatant) et Phaéton (brillant). De la rivière Océan elle monte jusqu'au ciel pour annoncer aux dieux comme aux mortels l'arrivée imminente de la lumière dorée du soleil.

Elle épousa le Titan Astréos (ou Astraeos) dont elle eut de nombreux enfants : les Vents comme Zéphyr, Borée, Notos et les Etoiles comme Eosphoros, (ou Phosphoros, l'étoile du matin ou Lucifer chez les Romains).

❖ Amours

Aurore
Aurore ouvrant la marche du Soleil (1613–1614)
Guido Reni au palais Parravicini Rospigliosi (Rome)

Un jour Aphrodite, furieuse de trouver Arès dans le lit d'Eos, la condamna à de continuelles amours avec de jeunes mortels. Bien qu'elle fût déjà mariée à Astraéos qui était de la race des Titans, elle se mit en secret à séduire et à enlever des jeunes gens, les uns après les autres.

• D'abord Orion qu'elle emmena à Délos ce qui causa sa mort.

• Ensuite Céphale, qu'elle enleva pour le conduire en Syrie où elle lui aurait donné un fils, Phaethon qui passe plus généralement comme le fils d'Hélios.

• Puis Clitos fils de Mantios et petit-fils de Mélampous.

• Enfin Eos enleva Tithonos (ou Tithon), fils de Laomédon de Troie et de la nymphe des eaux Strymo.


Eos versant la rosée.

Elle eut deux enfant: Emathion et Memnon qui furent des rois des éthiopiens; le premier fut tué par Héralès lorsqu'il alla chercher les pommes d'or du jardin des Hespérides; le second fut tué par Achille devant les murailles de Troie.

Elle demanda à Zeus de conférer l'immortalité à Tithonos ce à quoi il consentit.

Mais elle oublia de demander pour lui la jeunesse éternelle, don que Séléné, sa soeur, avait obtenu pour Endymion.

Tithonos devint de jour en jour plus vieux, plus grisonnant, et plus ridé; sa voix se fit chevrotante et Eos fatiguée de s'occuper de lui comme d'un enfant l'enferma dans sa chambre à coucher où il devint une cigale. D'autres auteurs indiquent qu'elle n'a jamais cessé de s'occuper de lui et de l'aimer.

❖ Arts


Cliquez pour voir d'autres oeuvres

Sur les vases peints, qui sont les plus anciens objets où l'on trouve Eos représentée, on la voit conduisant son char attelé de deux ou de quatre chevaux, tantôt seule, tantôt précédant le char du Soleil, ou volant ou marchant devant les chevaux en les tenant par la bride.

Eos n'apparait pas toujours avec le nimbe entouré de rayons. Souvent elle est ailée ou bien ce sont ses chevaux qui sont pourvus d'ailes.

Parfois elle est représentée tenant des vases ou un rameau avec lequel elle répand la rosée sur la terre.

❖ Filiation

Théia Hypérion
Eos
EOS
Epoux* / amant Enfants
Astraeos* Les Vents
les Etoiles
Tithonos Emathion
Memnon
Céphale (Phaéthon)
Clitos  
Arès  

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr