Zurvan Akarana

Zurvan Akarana occupait une place très importante dans la mythologie de l'ancien Iran.

Zuvan
Zurvan Akarana

Il était celui qui avait donné naissance au principe du bien, Ahura Mazda , ainsi qu'au principe du mal ou de l'obscurité, Angra Mainyu ou Ahriman.
" ...qui, jumeaux souverains, furent proclamés comme le meilleur et le pire... Quand donc ces deux esprits se rencontrèrent, ils créèrent tout d'abord la Vie et la Non-Vie" (Yasna, 30, 2-3)

Selon les enseignements du réformateur Zarathoustra, Ahura Mazda était le seul dieu, en éternel conflit avec Angra Mainyu. Ce dualisme, qui se faisait de plus en plus marqué au fil du temps, n'était pas sans poser un problème: si Ahura Mazda était tout-puissant, alors c'était forcément lui qui avait créé le mal. Le concept de Zurvan Akarana, le « Temps Infini », permit de contourner ce dilemme.

A l'origine, Zurvan Akarana était un dieu de la mythologie de l'ancien Iran. Ce n'est que durant les siècles qui suivirent l'époque de Zarathoustra que les adeptes du mouvement religieux appelé zurvanisme se mirent à considérer Zurvan Akarana comme l'être éternel, au-dessus du bien et du mal, qui avait créé Ahura Mazda et Angra Mainyu afin de les obliger à se battre pour dominer la création.

Selon une tradition, Zurvan Akarana avait promis l'autorité au premier né des deux. Angra Mainyu avait déchiré le ventre qui le portait pour en sortir le premier, et il avait détenu les rênes du pouvoir pendant des millénaires. Une autre croyance raconte que Zurvan Akarana avait conçu sa progéniture lors d'un moment de doute quant à sa capacité de procréer; ainsi, Ahura Mazda incarnait sa sagesse, et Angra Mainyu son incertitude.

❖ Filiation
- -
ZURVAN AKARANA
Epouse* / amante Enfants
- Ahura Mazda
Angra Mainyu
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]