Fereydoun

Fereydoun (Feraydun ou Feridun), dans la mythologie de l'ancien Iran, était le héros destiné à renverser Zahhak, un roi malfaisant parfois considéré comme la personnification du terrifiant monstre Azhi Dahaka.
Fereydoun est assimilé à Thraetaona dieu de la guerre et du feu qu'il apporta aux hommes.

❖ Légendes
Fereydoun et Zohak
Fereydoun et Zohak

Au cours d'un rêve, Zahhak fut prévenu qu'il serait déposé par un personnage du nom de Fereydoun. Il ordonna donc le massacre des enfants du royaume. Cependant, la mère de Fereydoun, Firanak, parvint à sauver son fils en le cachant dans un jardin où il fut allaité par une vache, Punnajeh. Firanak dissimula ensuite son bébé en Hindoustan. Durant toute l'enfance de Fereydoun, Zahhak fut obsédé par la pensée que son futur bourreau était en vie. Quant à Fereydoun, il grandit dans la détermination qu'il renverserait le souverain maléfique.

Un jour, un homme dont les enfants avaient été massacrés par Zahhak mena un groupe de rebelles jusqu'au palais de Zahhak. Pour Fereydoun, le temps était venu d'agir. Alors qu'il s'approchait du roi, un ange lui apparut pour lui apprendre la magie et l'encourager en lui prédisant le bonheur qui l'attendait. Apprenant l'arrivée de Fereydoun, Zahhak se revêtit d'une armure et attaqua son ennemi armé de sa grande épée. Équipé d'un simple gourdin, Fereydoun brisa l'épée.
C'est alors qu'un ange apparut à nouveau et lui ordonna de ne pas tuer le roi, mais de l'enchainer dans une grotte au pied d'une montagne. Obéissant aux ordres, Fereydoun accéda au trône et son règne dura des siècles.

Fereydoun eut trois fils:
à Selm, il donna l'Ouest
à Tur, il donna l'Est
et à son fils cadet Erij [Iraj], il promit le trône de Perse après sa mort.
Cet arrangement ne plut pas alors Selm et Tur décidèrent d'envahir le royaume.
Afin d'éviter une guerre civile, Erij vint trouver ses frères en leur promettant d'abandonner ses droits au trône. Mais cela ne les contenta pas plus et ils tuèrent le cadet puis envoyèrent sa tête embaumée à leur père qui était trop vieux pour venger ce crime.
Un peu plus tard Manuchehr le fils d'Erij qui avait grandi, provoqua ses deux oncles en combat singulier et les tua et c'est lui qui accéda finalement au trône.

❖ Filiation
? Abtin
FEREYDOUN
Epouse* / amante Enfants
? Selm
Tur
Erij
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]